Plusieurs répliques ont suivi, dont une de magnitude 4,3 fortement ressentie dans la même zone à 22h37 locales (14h37 heure française).
«Cinq personnes ont été ensevelies sous quatre maisons détruites dans la localité de Hakuba», a indiqué la chaîne de télévision NHK, citant des services de secours de la province de Nagano, mais sans donner plus de précisions dans l'immédiat. Un des habitants sous les décombres aurait été dégagé et les sauveteurs s'affairaient pour retrouver les quatre autres dont on était sans nouvelles, selon la même source. Plusieurs autres personnes pourraient aussi avoir été blessées dans la même localité.
Le gouvernement a mis en place une cellule de crise. «Le Premier ministre a ordonné que tout soit fait pour que la priorité soit donnée au secours et à la sécurité des citoyens», a commenté le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga.
Par ailleurs, d'autres blessés seraient aussi à déplorer dans la cité d'Omachi, ainsi que quatre personnes dans la ville de Nagano.
Les centrales sous surveillance
Le système d'alerte précoce a prévenu les médias, organismes publics, entreprises et les particuliers équipés d'un téléphone mobile compatible quelques secondes avant que les secousses ne soient ressenties. La chaîne de télévision publique NHK a instantanément interrompu ses programmes pour faire le point sur la situation avec son antenne locale.
Des photos publiées sur Internet montrent des cuisines sens dessus dessous ou des piles de papiers en vrac tombés d'étagères. Les témoins disent avoir été surpris et avoir eu très peur : «C'est la première fois que j'ai été tant secoué et aussi longtemps», a assuré un habitant de Nagano. Plusieurs routes ont par ailleurs été coupées par des glissements de terrain provoqués par le tremblement de terre.
Selon la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) qui possède une centrale non loin de là, Kashiwazaki-Kariwa, dans la préfecture voisine de Niigata, rien d'anormal n'a été décelé dans ce complexe atomique dont les sept réacteurs sont actuellement éteints. Aucune anomalie n'a non plus été constatée dans d'autres centrales secouées par ce séisme, toutes également stoppées.
Le bureau du Premier ministre a ouvert une cellule spéciale pour rassembler les informations et prendre rapidement les éventuelles décisions qui s'imposeraient.
Le Japon est situé à la jonction de quatre plaques tectoniques et enregistre chaque année environ 20% des séismes les plus violents recensés sur la planète. Les Japonais gardent en mémoire le terrible tremblement de terre du 11 mars 2011 à l'origine d'un gigantesque tsunami sur la côte nord-est qui a fait plus de 18 000 morts et entraîné la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Publié sur Séisme : Energie naturelle et Twitter @cedelactu
Cede l'actu scientifique
Source : Le Parisien