samedi 2 mai 2015

Cyclone Quang : inondations en Australie

Le cyclone Quang a frappé l'ouest de l'Australie. L'Etat du Queensland a été particulièrement touché.

Ce cyclone, qui avait atteint la catégorie 4/5 au large des côtes mercredi dernier, a diminué d'intensité en se rapprochant du littoral. Mais son arrivée dans les terres, entre Onslow et Cardabia, s'est montrée destructrice. Une tempête, avec des rafales à plus de 130 km/h, a ravagé certaines parties du littoral.

Des pluies diluviennes se sont abattues au nord de Brisbane, provoquant des inondations dans les régions de Caboolture et Burpengary. Des milliers de maisons sont privées d'électricité et quatre personnes ont péri noyées.

En se dirigeant vers l'Etat des Nouvelles Galles du Sud, cette tempête tropicale faiblit rapidement. Elle devrait disparaître dimanche.



                 Cede l'actu scientifique
Source : La chaîne météo 

Et voilà ! La sonde de la Nasa, Messenger, s’est écrasée à la surface de Mercure

Après quatre années d’étude de Mercure, Messenger, qui était à court de carburant, a chuté près du pôle Nord de la planète la plus proche du Soleil Mercure à une vitesse supérieure à 14.000 km/h, et a dû creuser un cratère de 16 mètres de large.


La sonde Messenger de la Nasa a conclu jeudi quatre années d’études de Mercure en s’écrasant à la surface de cette planète, ont rapporté des scientifiques. Messenger, qui était à court de carburant, a chuté près du pôle Nord de Mercure à une vitesse supérieure à 14.000 km/h, et a dû creuser un cratère de 16 mètres de large sur la planète la plus proche du Soleil.

Messenger, qui a effectué 4.104 rotations en orbite autour de Mercure, a réalisé les premières études rapprochées de Mercure depuis la sonde Mariner 10 de la NASA, qui avait survolé la planète à trois reprises au milieu des années 1970. Messenger était arrivé dans la banlieue de Mercure en 2011 après un voyage de six ans.

Durant ses quatre années en orbite, la sonde a détecté du potassium, du soufre et d’autres composés volatils à la surface, ce qui a surpris la communauté scientifique car de tels éléments auraient dû s’évaporer compte tenu de la température élevée de la planète. La température moyenne de surface de Mercure est de 167° Celsius; en pleine journée, elle peut monter jusqu’à 427°C.

Messenger a également confirmé l’existence de glaces et d’autres matériaux au fond des cratères, que les rayons solaires n’atteignent jamais. Durant ses derniers jours, Messenger a tenté d’observer directement le fond de certains cratères.





Publié sur Mouvement cosmique et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique


Source : Les échos 

vendredi 1 mai 2015

Séisme M6.8 en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Un séisme de magnitude 6,8 a frappé l'île de Nouvelle-Bretagne située dans le nord-est de l'archipel de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais ne menaçait pas de provoquer un tsunami, selon les instituts américains spécialisés.

Le séisme s'est produit à 10H06 ( heure française), à une profondeur de 57 kilomètres. Son épicentre est situé à 693 kilomètres au nord-est de la capitale Port Moresby, a précisé l'Institut géologique américain (USGS).

Villes proches :
106km (66mi) SSW de Kokopo, Papouasie-Nouvelle-Guinée
187km (116mi) ENE de Kimbe, Papouasie-Nouvelle-Guinée
310km (193mi) SSE de Kavieng, Papouasie-Nouvelle-Guinée
428km (266mi) WNW de Arawa, Papouasie-Nouvelle-Guinée

693km (431mi) NE de Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée



Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique

jeudi 30 avril 2015

Pluton posséderait une calotte glaciaire

Une calotte glaciaire recouvrirait le pôle visible de Pluton, selon les dernières images capturées par la sonde New Horizons, qui se rapproche actuellement de Pluton.

Pluton serait doté d'une calotte glaciaire. C'est en tout cas ce que suggèrent des observations réalisées par la sonde de la NASA New Horizons, dont on se souvient qu'elle se rapproche actuellement de Pluton (survol proche prévu au 14 juillet).

En effet, des images captées mi-avril par la sonde révèle la présence de zones brillantes sur le pôle visible de Pluton, ce qui suggère la présence de régions glacées réfléchissant la lumière.

Il est à noter que ces zones brillantes avaient déjà été détectées par Hubble il y a plusieurs années. Ces nouvelles observations viennent donc confirmer les précédentes données de Hubble.

Selon les scientifiques de la NASA, la calotte serait constituée soit de glace, soit de neige d'azote.





Publié sur Mouvement cosmique et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique


Source : Le journal de la science

Séisme M6.8 en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Un séisme de magnitude 6,8 a frappé l'île de Nouvelle-Bretagne située dans le nord-est de l'archipel de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais ne menaçait pas de provoquer un tsunami, selon les instituts américains spécialisés.

Le séisme s'est produit à 10H45 UTC, à une profondeur de 48,9 kilomètres. Son épicentre est situé à 680 kilomètres au nord-est de la capitale Port Moresby, a précisé l'Institut géologique américain (USGS).


Villes proches :
125km (78mi) SSW de Kokopo, Papouasie-Nouvelle-Guinée
186km (116mi) E de Kimbe, Papouasie-Nouvelle-Guinée
331km (206mi) SSE de Kavieng, Papouasie-Nouvelle-Guinée
421km (262mi) WNW de Arawa, Papouasie-Nouvelle-Guinée
680km (423mi) NE de Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée



Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique

mercredi 29 avril 2015

Éjection de masse coronale photographiquement phénoménale !

Comme nous l'avons vu dans un précédent article le soleil a produit dans l’après-midi du 28/04/2015 une éjection de masse coronale importante engendrée par l'expulsion d'un filament solaire de grande taille.
Au moment où je rédigeais l'article le phénomène venait juste de se produire je n'avais donc pas de photo de sa propagation à vous proposer.
Me connectant au site de l'imagerie solaire de la NASA j'ai été abasourdit par ce que je voyais !
Je vous propose donc de vous faire partager les photos et les vidéos pour voir tout cela vous-même.

Les images sont prises à 15 minutes d’intervalle 








Publié sur Soleil : Astre divin et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique

mardi 28 avril 2015

Aujourd'hui le soleil a éjecté 2 CME !

2 éjections de masse coronale ont eu lieu aujourd'hui


C'est un filament de plasma géant qui a éclaté entre 14h et 15h ( heure française).

Depuis plusieurs jours, ce filament était en préparation, les conditions d’éjection augmentaient doucement mais surement. 


Une partie de la CME devrait être dirigée vers la Terre mais sans risque majeure pour nous.

De belles aurores sont encore à prévoir !






La deuxième, qui en fait est la première, a eu lieu plus tôt dans la journée. C'est en effet ce matin que cette éjection beaucoup moins importante a eu lieu.













Publié sur Soleil : Astre divin et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique

Séisme M6.2 aux îles Fidji

Un séisme M6.2 a eu lieu entre les îles Fidji et les îles Tonga à 18h39 ( heure française), il se situe à 579 km de profondeur et donc n'engendrera aucun dégâts, d'ailleurs il n'a été que très peu ressentit.

Villes proches:
29km (18mi) S de Ndoi Island, Fidji
360km (224mi) W de Nuku`alofa, Tonga
432km (268mi) SE de Suva, Fidji
537km (334mi) SE de Nadi, Fidji


Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique

lundi 27 avril 2015

La Lune détaillée comme jamais

Envie d'une petite balade sur la Lune en ultra haute définition ?



L'USGS publie aujourd'hui une cartographie complète du satellite, rassemblant les images les plus fines connues à ce jour.
Si vous aviez envie de scruter le moindre recoin de la Lune tout en restant confortablement installé dans votre fauteuil, l'USGS ( U.S Geological Survey) a pensé à vous .

Avec la NASA, l'agence a rassemblé des milliers de clichés, plus de 6,5 milliards de relevés réalisés par l'altimètre laser du Lunar Orbiter et utilisé les données de la caméra grand-angle du Lunar Reconnaissance Orbiter pour proposer la carte de la Lune la plus complète et la plus détaillée à ce jour.

Les données sont gigantesques, et la carte dans sa version haute résolution pèse un peu moins du gigaoctet. La carte permet de constater tout élément plus gros que 85 km de diamètre. Avec un peu de technique, il est possible de récupérer les données pour imprimer une version fidèle de la Lune, depuis des données concrètes et réelles relevées par la NASA.

La carte est disponible dans sa taille originale sur le site de l'USGS ici et là.






Publié sur Mouvement cosmique et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique


Source : GNT

dimanche 26 avril 2015

Népal : violente réplique ce matin

Une réplique a frappé une zone située au nord-ouest de Katmandou, non loin de la frontière chinoise, à une profondeur de 10 km, a précisé l'USGS. Elle a été ressentie jusqu'au mont Everest, où elle a déclenché de nouvelles avalanches, selon des alpinistes sur place.

Villes proches:
17km (11mi) S de Kodari, Népal
48km (30mi) ENE de Banepa, Népal
51km (32mi) ENE de Panaoti, Népal
65km (40mi) E de Kathmandu, Népal
66km (41mi) ENE de Patan, Népal



Le bilan global du séisme qui a dévasté le Népal dépasse les 2.000 morts, a-t-on appris auprès de responsables népalais et des pays voisins.

Le porte-parole de la police népalaise, Kamal Singh Ban, a déclaré que 1953 personnes avaient été tuées au Népal même. En Inde, les autorités ont fait état de 53 morts. Dix-sept personnes ont été tuées au Tibet, selon la presse officielle chinoise.


Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique


Source : Le Figaro