vendredi 3 juillet 2015

Eruption solaire M1.57

L' activité solaire au cours des 24 dernières heures est restée à des niveaux modérées mais une éruption solaire M1.57 de type impulsif a eu lieu dans l'AR12378, elle a débuté à 14h47 et a culminé à 14h51 pour se terminer à 14h53.




                 Cede l'actu scientifique

Séisme M6.0 aux Philippines

Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,1 a frappé aujourd'hui le sud des Philippines, sans faire ni victimes ni dégâts, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS).

Le séisme s'est produit en mer à 14H43 à 62 kilomètres au nord-est de la ville de Surigao, sur l'île de Mindanao. Selon l'Institut philippin de volcanologie et de sismologie, la secousse a été enregistrée à 26 kilomètres de profondeur et a été ressentie jusqu'à la pointe nord-est de Mindanao ainsi que sur l'île de Leyte.



Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique


Source : Le Figaro

Séisme M6.4 en Chine

Un tremblement de terre d’une magnitude de 6,4 a frappé le Xinjiang en Chine, vendredi 3 juillet, faisant au moins trois morts selon les autorités locales. Le séisme s’est produit vers 9 heures, heure locale (3 heures à Paris), à 164 km au nord-ouest de la ville de Hotan et à 131 km au sud-est de Shache – localité connue dans la langue ouïgoure sous le nom de Yarkand –, et à une profondeur de 20 km, a rapporté l’Institut américain de géophysique (USGS).

La secousse est survenue à la lisière du désert du Taklamakan, dans un district très peu peuplé, qui compte 258 000 habitants, dont une grande majorité de Ouïgours, des musulmans turcophones. Les trois victimes ont été tuées dans le district de Pishan, dans lequel se situe l’épicentre, a annoncé le Bureau des séismes du gouvernement régional. Les autorités régionales ont par ailleurs fait état de quatre répliques de magnitude supérieure à 4.



Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique


Source : Le monde

mardi 30 juin 2015

Ebola : retour du virus avec un nouveau cas au Liberia



Un adolescent de 17 ans est décédé du virus Ebola au Liberia, a annoncé mardi 30 le vice-ministre de la Santé libérien. 42 jours après l'éradication de l'épidémie dans le pays, il s'agit du premier nouveau cas enregistré.

Leur répit n'aura été que de courte durée. Sept semaines à peine après l'annonce le 9 mai dernier de l'éradication du virus Ebola au Libéria, un nouveau cas a été déclaré, ont annoncé mardi les autorités libériennes. Le ministre adjoint de la Santé, Tolbert Nyensuah, a déclaré qu'"un nouveau cas d'Ebola a été enregistré dans le comté de Margibi, le malade est décédé et a été confirmé positif avant sa mort. Il a depuis été enterré." Le comté de Margibi se situe au nord du pays, à l'est de Monrovia, assez loin des frontières de Guinée et de Sierra Leone.

"Il n'y a aucune raison de paniquer. Le corps a été inhumé et nous avons commencé à établir la liste des personnes avec lesquelles il a été en contact", a déclaré Tolbert Nyenswah dans une allocution à la radio locale.  Sans donner aucun chiffre, ni détails sur la victime, le ministre a assuré sur les ondes, que les autorités avaient identifié et placé en quarantaine toutes les personnes ayant été en contact avec le patient décédé.  "Nous enquêtons pour déterminer l'origine de ce nouveau cas. Nous demandons aux Libériens et à toutes les personnes vivant au Liberia de continuer de prendre des mesures préventives", a poursuivi le ministre.
Le virus Ebola a fait 11.207 morts selon l'OMS

D'après les dernières données de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le virus Ebola a fait 11.207 morts depuis que l'épidémie a éclaté en Afrique de l'Ouest en décembre 2013 sur environ 27.500 cas. Si 99% des victimes se concentrent dans trois pays voisins, la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, près de la moitié des décès enregistrés sont survenus au Liberia, et ce, notamment pendant le pic de l'épidémie qui s'est déroulé entre août et octobre 2014.  D'après l'OMS, pendant la semaine précédant le 21 juin dernier, de nouveaux cas ont également été signalés en Guinée (12) et en Sierra Leone (8).

Ce nouveau cas apparaît après que les chefs d'Etat de ces trois pays les plus touchés par Ebola ont tenu dimanche un sommet de l'Union du fleuve Mano, à Conakry, pour préparer la conférence internationale des donateurs. Cette dernière, annoncée en avril par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, se déroulera à la mi-juillet.  Ces trois pays avaient en avril, à Washington, formulé une requête de huit milliards de dollars à la communauté internationale pour relancer leurs économies et éradiquer l'épidémie, utilisant la terminologie de "plan Marshall", en référence à celui que les Etats-Unis avaient mis en place pour reconstruire l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.


Publié sur Actu Hazmat-Nrbc et Twitter @Cedelactu

                       Cede l'actu scientifique
Source : France Info

C'est une comète ! Non non c'est une planète !!!

Révélée par le télescope spatial de la NASA, une planète de la taille de Neptune, située dans la constellation du Lion et longtemps confondue avec une comète à cause de la gigantesque traînée de gaz, est entrée dans la longue liste des exo-planètes.



C'est la première fois que les scientifiques font une découverte du type “planète-comète”. L'astre, nommé GJ 436b, est en orbite autour d'une étoile naine environ 22 fois plus massive que la Terre. Les scientifiques estiment que la planète “souffle” jusqu'à 1000 tonnes de gaz par seconde, ce qui explique cette immense traînée de gaz. Des hypothèses récentes se tournent vers une atmosphère riche en hélium appauvrie d'hydrogène.

Le nuage de gaz est d'ailleurs composé essentiellement d'hydrogène. Cependant, la longueur de la queue reste encore incertaine… En effet, les observations de l'équipe de recherche ne sont pas assez précises, mais leurs modèles informatiques suggèrent qu'elle pourrait mesurer environ 15 millions de km de long.

Dans un communiqué, le CNRS explique que c’est « colossal en regard des 0,69% couverts par la planète elle-même ». De son côté, la NASA précise que « même des planètes soumises à un rayonnement plus important ne dégagent pas une telle chevelure ».


Publié sur Mouvement cosmique et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique


Source : NASA ; CNRS ; M
elty Discovery