lundi 9 février 2015

La croûte terrestre située sous l'Islande se soulève

Les glaciers de l'Islande (ci-dessus, le glacier du Vatnajökull) fondent de plus en plus vite, ce qui a pour effet de "soulever" littéralement l'île de plusieurs centimètres par an, révèle une étude. Crédits : Andreas Tille

Du fait de la fonte de ses glaciers, l'Islande se soulève à une vitesse de trois centimètres par an, révèle une étude. Un phénomène qui pourrait s'accompagner d'un accroissement de l'activité volcanique sur l'île.
La croûte terrestre située sous l'Islande se soulève à grande vitesse à cause de la fonte de plus en plus rapide de ses gigantesques glaciers, révèle une étude publiée par des chercheurs de l'Université d'Arizona.

Ce soulèvement de la croûte terrestre islandaise est étonnamment rapide, souligne l'étude : dans le centre et le sud de l'île, certaines zones s'élèvent en ce moment de plus de trois centimètres par an.

L'intérêt de ces travaux, dirigés par la géophysiciennne Kathleen Compton (Université d'Arizona à Tucson, États-Unis), est également qu'ils montrent pour la première fois l'existence d'un lien étroit entre la vitesse à laquelle la glace fond, et la rapidité avec laquelle la croûte terrestre islandaise se soulève : "L'Islande est le premier lieu où nous pouvons dire qu'une accélération de la perte de la masse de glace signifie une accélération du soulèvement de la croûte", explique Richard Bennett, co-auteur de ces travaux dans un communiqué publié par l'Université d'Arizona.

Pour parvenir à ces résultats, les auteurs de l'étude ont placé 62 capteurs à différents emplacements de l'île, reliés à des satellites. Résultat : au fil des années, les données envoyées par ces capteurs aux satellites ont permis aux chercheurs de mesurer le lent déplacement des roches de l'île.

Selon les chercheurs, la fonte des glaciers de l'Islande pourrait accroître l'activité volcanique sur l'île au cours de ces prochaines décennies, comme cela a déjà été le cas en 2010 avec le volcan Eyjafjallajökull. En effet, ils rappellent que la dernière déglaciation survenue il y a 12 000 ans environ s'était accompagnée d'un accroissement de l'activité volcanique en Islande.

Ces travaux seront prochainement publiés dans la revue Geophysical Research Letters, sous le titre "Climate driven vertical acceleration of Icelandic crust measured by CGPS geodesy".

Publié sur  Volcan : Fusion terrestre et Twitter @cedelactu

                  Cede l'actu scientifique


Source: Le journal de la science

La Nasa nous montre la face cachée de la lune

Images de la face cachée de la Lune par le LRO de la Nasa, février 2015. - NASA GSFC

La Lune comme vous ne l’avez jamais vue. Et comme aucun être humain ne l’avait vue jusqu’ici, d’ailleurs, puisque les images dévoilées cette semaine par la Nasa sont celles de sa face cachée, invisible depuis la Terre.

Dans une vidéo inédite générée par ordinateur à partir des relevés de la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter, l’agence spatiale américaine donne à admirer un fascinant timelapse de notre satellite, avec la Terre en toile de fond.




Moins de mers, plus de cratères

Dans la première partie de la vidéo, à partir de 0’33, la face cachée de la Lune est bientôt pleine, mais vue de la Terre, au même moment, notre satellite ressemble à un mince croissant. La face cachée de notre satellite, explique le commentaire de la vidéo, a beaucoup moins de ces taches sombres et lisses appelées «mers», qui recouvrent la face visible du satellite. A l’inverse, elle a beaucoup plus de cratères, de toutes tailles.

Changement de point de vue à partir de 0’55: l’objectif de la «caméra» s’est rapproché de la Lune et, par un jeu de perspectives déformées, la Terre apparaît toute petite dans l’arrière-plan. Un ballet hypnotisant s’engage alors entre la Lune, la Terre et le Soleil…
Lancé par la Nasa en 2009, Lunar Reconnaissance Orbiter, placé en orbite autour de la Lune, cartographie l’ensemble de sa face plus si cachée que ça avec une précision inédite.


Publié sur Mouvement cosmique et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique


Source : 20Minutes