Alors que le second satellite Sentinelle dédié au programme Copernicus sera lancé dans quelques mois seulement, l’ESA et l’Agence spatiale française, le CNES, ont signé un accord de collaboration sur la gestion et l’accès aux données de Sentinelle.
La famille de satellites Sentinelle est en cours de développement et vise à répondre aux besoins opérationnels du programme européen Copernicus de surveillance de l’environnement. Le premier satellite de la flotte, Sentinelle-1A, est en orbite depuis un peu moins d’un an, tandis que le lancement du prochain, Sentinelle-2A, est prévu pour le mois de juin.
Les données obtenues par les missions d’observation de la Terre sont libres d’accès pour les Services Copernicus, ainsi que pour des utilisateurs scientifiques ou autres.
Lors d’un événement qui s’est tenu le 19 mars au siège de l’ESA à Paris, la France et l’ESA ont signé un Accord de coopération portant sur le segment sol collaboratif des Sentinelles, qui vise à faciliter l’exploitation des données des Sentinelles dans le pays.
C’est Thierry Duquesne, Directeur de la Prospective, de la Stratégie, des Programmes, de la Valorisation et des Relations Internationales au CNES qui a signé au nom de la France.
Dans le cadre de cet accord, le CNES va installer à Toulouse un « site miroir national » pour héberger et distribuer les données de Sentinelle. C’est ce site qui assurera l’accès et la distribution des données des Sentinelles dans le cadre de services environnementaux et d’information à valeur ajoutée.
En outre, les données radar de la mission Sentinelle-1 seront reçues par la station sol française Vigisat de Brest dans le cadre de l’initiative CleanSeaNet de l’Agence européenne pour la sécurité maritime.
« Cet accord est un élément clé de Copernicus, et un pas important vers son succès en France, » a déclaré M. Duquesne.
En tant que coordinateur de la « composante spatiale » de Copernicus, l’ESA soutient les initiatives nationales en établissant un accès direct et efficace aux données des Sentinelles, en fournissant un support technique pour la mise en place de l’acquisition des données et leur diffusion, et en mettant à disposition des initiatives nationales les logiciels de traitement et de distribution des données.
« Avec la signature de cet accord, l’utilisation des données de Sentinelle s’étend en Europe, et le réseau Copernicus grandit. La France est un partenaire très important étant donné son engagement très actif au sein de Copernicus et du Segment sol collaboratif, » a déclaré Volker Liebig, Directeur des programmes d'observation de la Terre à l’ESA.
La France est le sixième État participant à signer cet accord après la Grèce, la Norvège, l’Italie, l’Allemagne et la Finlande.
Publié sur Mouvement cosmique et Twitter @Cedelactu
Cede l'actu scientifique
Source : ESA
samedi 21 mars 2015
vendredi 20 mars 2015
Eclipse solaire dans quelques heures
Dans quelques heures le soleil, la lune et la Terre ont rendez-vous pour une éclipse solaire( ou plus exactement une occultation solaire ).
Notre satellite passera pile devant notre étoile, projetant son ombre sur la Terre au niveau de l’hémisphère nord. Seule une poignée d’heureux Terriens pourront observer une éclipse totale : la Lune ne couvrira complètement le Soleil que sur une bande de 5850 km courant du Groenland au Pôle nord. Résultat, les chanceux habitants des îles Féroé et de l’archipel de Svalbard profiteront de 2 minutes et 46,8 secondes d’obscurité totale.
Mais pour le reste des européens, ainsi que pour les habitants de l’Afrique du nord, une belle éclipse partielle sera visible dans la matinée. En France, elle ira jusqu’à couvrir 82,5 % de la surface du Soleil dans la Manche, à 10h26 exactement. Moins chanceux, les habitants d’Ajaccio ne verront qu’une éclipse à 58 %, à la même heure.
TROUVEZ L’HEURE DE L’ÉCLIPSE DANS VOTRE COMMUNE
Vous ne voulez pas rater ce spectacle ? Vous avez bien raison : les prochaines éclipses partielles visibles en France sont prévues pour le 25 octobre 2022 (couverture de 20 %) et le 2 août 2027 (couverture de 70 %, totale en Afrique). La dernière éclipse totale date, elle, de 1999, et la prochaine aura lieu… le 3 septembre 2081 !
Alors, comment savoir à quelle heure la Lune obscurcira le Soleil chez vous ? Comme l’a calculé l’Institut de mécanique céleste et et du calcul des éphémérides, situé à l’Observatoire de Paris, l’ombre de la Lune, s’étirant sur 200 à 460 kilomètres environ, survolera l’Hexagone d’Ouest en Est, entre 9h11 (sur Bayonne) et 11h47 (sur Strasbourg). En somme, la Lune grignotera progressivement le Soleil durant une heure environ, avant de se retirer durant une autre heure (voir ci-dessous).
Pour savoir précisément à quelle heure vous pourrez observer l’éclipse dans votre commune, vous pouvez consulter la carte spécialement conçue par la NASA. En positionnant le curseur sur le point de votre choix, vous y connaîtrez l’heure d’arrivée de l’ombre lunaire, l’heure où l’éclipse sera à son comble, puis l’heure où le Soleil sera à nouveau découvert. Attention, cependant : les heures sont indiquées en temps universel (UTC). Il faut donc y ajouter une heure pour avoir l’heure locale en France.
Avant de vous adonner à l’observation du ciel, une mise en garde : prenez soin de vous munir de lunettes spéciales. De simples lunettes de soleil ne permettent pas de protéger les yeux des radiations, risquant d’abîmer irrémédiablement votre rétine.
Publié sur Mouvement cosmique ; Soleil : Astre divin et Twitter @Cedelactu
Cede l'actu scientifique
Source : Science et Vie
Cede l'actu scientifique
Source : Science et Vie
mercredi 18 mars 2015
Un tremblement de terre ressenti en Béarn
Selon le site du Réseau national de surveillance sismique, qui affiche les derniers séismes détectés en France métropolitaine, des secousses sismiques ont été enregistrées en Béarn ce mercredi, à 8h08.
L'épicentre de ce tremblement de terre de magnitude 3 était situé à 14 km d'Arudy, un secteur habituellement concerné par les secousses sismiques. D'autres secousses avaient été ressenties à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Pau, lundi à 20h52, de magnitude 1,6.
Publié sur Séisme : Energie naturelle et Twitter @cedelactu
Cede l'actu scientifique
Source : RENASS ; Sud-Ouest
L'épicentre de ce tremblement de terre de magnitude 3 était situé à 14 km d'Arudy, un secteur habituellement concerné par les secousses sismiques. D'autres secousses avaient été ressenties à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Pau, lundi à 20h52, de magnitude 1,6.
Publié sur Séisme : Energie naturelle et Twitter @cedelactu
Cede l'actu scientifique
Source : RENASS ; Sud-Ouest
Séisme M6.2 en Indonésie, aucune alerte tsunami
Un puissant séisme d’une magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter s’est produit en Indonésie cette nuit vers 23h12 à une profondeur de 45.8km.
Le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique a déclaré qu'il n'y avait aucune menace de tsunami.
Villes proches :
137km (85mi) NW de Kota Ternate, Indonesie
138km (86mi) NW de Ternate, Indonesie
147km (91mi) E de Bitung, Indonesie
169km (105mi) W de Tobelo, Indonesie
Publié sur Séisme : Energie naturelle et Twitter @cedelactu
Cede l'actu scientifique
Inscription à :
Articles (Atom)