Comme il est écrit dans le titre c'est un astéroïde médiatique, un journal américain a vu et copié un article sur un blog et un autre journal a copié puis un autre puis un autre puis un autre ..... Heureusement que le blog n'a pas dit qu'il n'y aurait plus de gravité ou plus de lumière pendant 24H cette fois...
" D'après la NASA il mesure 1000 mètres " s’exclament-ils tous ... AH BON !!! personnellement quand je vais sur le site de la NASA ( dont voici le lien ) ce n'est pas marqué ça ... leur estimation est entre 440 m et 990 m (voir ligne rouge, colonne verte du tableau en bas de l'article) . Mais bon autant prendre le plus gros chiffre et l'arrondir au dessus, c'est beaucoup plus parlant de dire 1000 !
La terre et la lune vue de 2014-YB35 |
Tout d'abord voici la définition de "frôler" : frottement léger d'un corps contre un autre VOIR LAROUSSE
La terre et la lune vue de 2015 FM118 |
Et que dire aussi de 2015-FM118 celui qui passera demain à une distance de 0.9LD. Rappelons que 1LD est égal à la distance entre la lune et nous, le chiffre étant inférieur à 1 il passera donc entre la lune et la Terre. Espérons qu'ils ne parlent pas d'impact ou d'apocalypse !!!
" Il devrait passer à une vitesse de plus de 38140 km/h " Mais où sont-ils allé chercher ce chiffre ? Honnêtement je ne sais pas, c’était peut-être plus parlant aussi... Déjà ils mettent la vitesse en km/h soit ok c'est pour avoir une meilleure compréhension et visualisation pour la plupart d'entre nous, mais la vérité est que le site de la NASA a signalé (voir colonne bleue) que la vitesse était de 10.16 km/s soit 36 576 km/h (1 km/h = 0.00027777777777778 km/s) donc + de 1500 km/h de moins. Et certains pourront penser et/ou me dire que l’astéroïde a peut-être ralenti mais dans l’espace il n'y a pas d'air donc pas de friction donc pas de ralentissement.
Le deuxième astéroïde, qui vient vers nous aujourd'hui, a une vélocité de 18.99km/s soit 68364 km/h ce qui fait de lui un objet bien plus dangereux même si il est en moyenne environ 10 fois plus petit. Toutes proportions gardées entre les 2 : c'est comme se prendre un coup de batte de Baseball ou une balle de fusil d’assaut (dans la réalité pas dans les films! Parce que dans les films tu tires dans la tête ça fait un petit trou devant un petit trou derrière mais dans la réalité ça t'arrache la moitié arrière du crane!) Bien sûr si l’astéroïde nous percute il ne traversera pas la Terre, l'exemple est en terme d’énergie potentielle transformée en énergie cinétique : EC = ½ M X V².
Publié sur Mouvement cosmique et Twitter @Cedelactu
Cede l'actu scientifique