samedi 25 octobre 2014

Eruption solaire X3.1 et X1.0


Une éruption solaire X3.19 a eu lieu hier le 24 octobre 2014 dans l' AR 12192, elle a débuté à 23h07 et a culminé à 23h41 pour se terminer à 00h13.

Une autre éruption solaire de type X a eu lieu aujourd'hui dans la même région active, X1.0 qui a débuté à 18h55 et a culminé à 19h08 pour se terminer à 19h08.


Publié sur Soleil : Astre divin et Twitter @Cedelactu


                 Cede l'actu scientifique

vendredi 24 octobre 2014

NASA : 3 jours de nuit en décembre


Depuis quelques jours le web s’affole autour d’une rumeur assez dingue. Il va faire nuit pendant 3 jours en décembre. Une rumeur très précise puisque ces trois jours de nuit devraient se produire les 21, 22 et 23 décembre prochain. focuSur.fr a voulu en savoir plus et vous explique pourquoi c’est faux.

Pourquoi les trois jours de nuits en décembre ne sont que des conneries

L’origine. En 2011 une vidéo fuite sur YouTube où le chef de la NASA en personne, Charles Bolden, annonce qu’une tempête solaire, « la plus grande de ces 50 dernières années, durera près de 72 heures »,plongeant ainsi le monde dans l’obscurité pendant 3 jours. Attention la fin est proche… On évoque que la NASA conseillerait à ses employés de se tenir « prêts face à des catastrophes naturelles ou des attaques terroristes. » Des mails interceptés en août 2012 et août 2014 émanant de la NASA évoqueraient également ce phénomène.

Et pour couronner le tout, la cerise sur le gâteau, Monique Mathieu, présidente de l’association “Du Ciel à la Terre”, a écrit ces derniers jours : « Les trois jours de nuit auront effectivement lieu. Ce sera un moment extrêmement pénible pour l’humanité ». Mais alors qui est cette Monique Mathieu ? Une « medium » visiblement. Elle prétend communiquer avec « les êtres de lumières ». Une chose est sûre, s’il manque bien de la lumière quelque part, c’est dans sa tête.

Un site buzz relance la rumeur

On continue ? Le site internet SoonNight, un site de sorties en boîtes de nuit publie cette semaine, tout en citant notre chère illuminée « Monique Mathieu », un article intitulé : « La Nasa confirme 3 jours d’obscurité pour décembre 2014 ?! Info ou intox ? ». La rumeur est relancée en masse et l’article repris par MeltyDiscovery et MeltyBuzz.
Ok sauf que la Nasa n’a rien confirmé du tout. Nous sommes allés faire un tour sur le site de la Nasa plutôt que de se fier à un site comme SoonNight qui cite des sources extravagantes. Résultat, il y a bien un post qui remonte quand on recherche « three days of darkness 2014 » où la Nasa répond aux questions des internautes à propos de la Comète Elenon (nous sommes ici en 2011). Un internaute s’interroge donc sur cette rumeur de trois jours de nuit. La Nasa répond que la comète ne passera pas devant le soleil, et que même si cette comète venait à passer devant, ce n’est pas son diamètre de 3km qui viendra faire de l’ombre à celui du soleil, qui a un diamètre de 1,4 million de km.
Pour terminer, la rumeur a aussi été confirmée fausse par le site américain Snopes. Fin de l’histoire donc. Notre soleil continuera de briller. Du moins jusqu’à ce que les « êtres de lumière » parlent de nouveau, s’ils parlent un jour.

Source : FocusSur.fr
Publié sur Soleil : Astre divin et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique

New York sur le qui-vive après un premier cas d'Ebola

New York était sur le qui-vive vendredi, les autorités faisant tout pour rassurer la population après l'hospitalisation d'un médecin ayant contracté le virus Ebola en Guinée, premier cas de la maladie dans la plus grande ville américaine.


Craig Spencer, 33 ans, placé en quarantaine à l'hôpital Bellevue à Manhattan, était vendredi matin "dans un état stationnaire", a déclaré la responsable des services de santé de la ville Mary Bassett.

Il avait été hospitalisé d'urgence jeudi, avec de la fièvre et des symptômes gastro-intestinaux, six jours après être rentré de Guinée où il aidait Médecins Sans Frontières (MSF) à traiter des malades d'Ebola.

"Nous étions complètement prêts", a affirmé le gouverneur de l'Etat Andrew Cuomo vendredi matin sur CNN, rappelant que des milliers de membres du personnel de santé new-yorkais avaient été informés et entraînés depuis des semaines à l'éventualité d'un cas d'Ebola.

"Toutes nos procédures de contrôle d'infection se sont parfaitement bien passées", a également insisté Mme Bassett, tweetant régulièrement depuis jeudi soir pour rassurer les New-Yorkais, et multipliant les interviews télévisées.

Les autorités ont cherché à reconstituer minutieusement l'emploi du temps de Craig Spencer afin d'identifier toutes les personnes rencontrées avant son hospitalisation, dans la ville de 8,4 millions d'habitants.

Elles ont souligné que le médecin, spécialiste des situations médicales internationales d'urgence au Columbia University-New York Presbyterian Hospital selon sa page LinkedIn, avait essayé de s'isoler au maximum dans son appartement depuis son retour, "limitant ses contacts" et prenant sa température deux fois par jour.



Mais il a aussi pris plusieurs lignes de métro, est allé se promener sur la "High Line", la coulée verte de Manhattan. Mercredi, alors qu'il se sentait un peu faible, il était allé courir, et le soir, il était allé jouer au bowling à Brooklyn. Il avait également pris un taxi Uber. Le bowling a depuis été fermé par précaution, le chauffeur de taxi retrouvé, Uber précisant qu'il "n'était pas en danger".

- Fiancée aussi en quarantaine - 

La fiancée du médecin, avec laquelle il vivait, a elle aussi été placée en quarantaine à l'hôpital Bellevue, l'un des cinq hôpitaux de Manhattan spécialement préparés pour traiter des malades d'Ebola.

Deux amis proches qu'il avait vus mardi et mercredi ont également été isolés et son appartement à Harlem a été scellé.

"Il n'y a pas de raison pour les New-Yorkais de paniquer", a affirmé M. Cuomo, ajoutant qu'il avait parlé au président Barack Obama.

"Ebola ne se transmet pas comme la grippe", a insisté le gouverneur, rappelant qu'il fallait être en contact avec les fluides ou sécrétions du malade, quand celui-ci avait déjà développé les symptômes du virus. "Cela ne se transmet pas facilement", a-t-il répété.

Et il a souligné que Craig Spencer s'était rendu à l'hôpital immédiatement après avoir découvert qu'il avait de la fièvre: il avait 37,9° et non 39,4° comme indiqué initialement, a précisé M. Cuomo.

Pour rassurer les New-Yorkais, des tracts sur Ebola ont été distribués dans le quartier où habitait M. Spencer.


Les résultats des examens médicaux établissant que Craig Spencer a contracté le virus Ebola devaient être confirmés vendredi par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Craig Spencer est le premier cas détecté à New York, mais trois autres l'ont déjà été à Dallas (Texas, sud), dont un cas mortel, le Libérien Thomas Eric Duncan, décédé le 8 octobre.

Deux des infirmières qui avaient soigné M. Duncan ont contracté le virus. L'une, Nina Pham, a été déclarée guérie par les autorités sanitaires vendredi matin, l'autre, Amber Vinson, a été déclarée guérie par sa famille mercredi.

Le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone sont les trois pays les plus touchés par la fièvre hémorragique virale qui a déjà fait 4.877 morts sur 9.936 cas, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Mercredi, le président Barack Obama avait fait part de son optimisme face à l'évolution de la situation concernant Ebola aux Etats-Unis.


Source : L'Express

Publié sur Actu Hazmat-Nrbc et Twitter @Cedelactu

                       Cede l'actu scientifique

Eruption solaire de type M



Une éruption solaire M 4.0 a eu lieu ce 24 octobre 2014 dans l' AR 12192, elle a débuté à 09h37 et a culminé à 09h48 pour se terminer à 09h53.

Une petite M1.1 a eu lieu aussi hier dans la même région, elle a débuté à 11h44 et a culminé à 11h50 pour se terminer à 11h56.


Aucun impact sur notre champ géomagnétique








Publié sur Soleil : Astre divin et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique

jeudi 23 octobre 2014

Chikungunya : quatre personnes ont été infectées par le virus à Montpellier

Selon les informations de France 3 Languedoc-Roussillon, les malades ont été piqués par un moustique tigre dans le centre-ville de Montpellier. ll s'agit des premiers cas autochtones décelés cette année.

Quatre personnes sont actuellement atteintes du virus du chikungunya à Montpellier (Hérault), révèle France 3 Languedoc-Roussillon, mardi 21 octobre. Ces quatre personnes ont été contaminées après avoir été piquées par un moustique tigre dans le centre-ville de Montpellier (Hérault). Selon les statistiques de l'Institut de veille sanitaire (INVS), il s'agit des premiers cas autochtones décelés cette année.

Une surveillance renforcée a été mise en place en France métropolitaine depuis le 1er mai 2014 face à cette "maladie de l'homme courbé", qui se manifeste par de fortes fièvres et de violentes douleurs articulaires. Au 17 octobre, 409 cas de chikungunya importés ont été recensés dans l'Hexagone par l'INVS, dont six où une infection de dengue a également été notée. Des cas autochtones ont cependant déjà été recensés, en 2010, dans le sud de la France, précise l'Institut Pasteur.

L'Agence régionale de santé (ARS) doit donner une conférence de presse dans l'après-midi, pour communiquer davantage d'informations sur l'état de santé de ces quatre malades.



Source : FranceTv Info

Publié sur Actu Hazmat-Nrbc et Twitter @Cedelactu

                       Cede l'actu scientifique

mercredi 22 octobre 2014

Eruption solaire de type X

Comme nous nous y attendions, une éruption solaire de type X a eu lieu ce 22 octobre 2014.

X1.6 qui a débuté à 16h02 et a culminé à 16h28 pour se terminer à 16h50.


L'activité solaire est élevée 

Au cours des 3 ou 4 derniers jours, le monstre AR12192 a produit de nombreuses éruptions solaires de type M (7 au total), et plusieurs dizaines de type C.

Jusqu'à présent aucune CME significative vers la terre

Les éruptions ont tout de même produit une série de courtes pannes de communications radio HF. Ces coupures peuvent être remarquées par les marins, aviateurs et radioamateurs.

Les prévisions

Les prévisionnistes de NOAA estiment à 65 % de chance d'éruption d'une classe M et 20 % de chance d'une autre classe X au cours des 24 prochaines heures.

Autre info:

Un filament de bonne taille est nettement visible (sur la photo ci-contre) dans le coin supérieur gauche de la face visible du soleil.


Publié sur Soleil : Astre divin et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique

Éruption solaire M8.79 cette nuit



Une éruption solaire M 8.79 a eu lieu ce 22 octobre 2014, elle a débuté à 03h16 et a culminé à 03h59 pour se terminer à 04h28.


Cette éruption a-t-elle produit une CME ?

Pour le moment il est trop tôt pour le savoir, les images satellites nous en diront plus dans la journée si une propagation est visible ou non .







Prévision :

2 groupes de taches solaires avec un fort potentiel d'activité vont bientôt faire leur apparition (voir flèches). L'un deux est dejà nommé AR 12194.


Probabilités d'éruption de l'AR 12192:

- 99% de chance d'une éruption solaire de type C

- 65% de chance d'une éruption solaire de type M

- 25% de chance d'une éruption solaire de type X




MISE A JOUR :

Une éruption solaire M 2.7 a eu lieu ce matin aussi, elle a débuté à 07h11 et a culminé à 07h17 pour se terminer à 07h21.


Publié sur Soleil : Astre divin et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique

lundi 20 octobre 2014

Aujourd'hui de nombreuses éruptions solaires


5 éruptions solaires de type M ont eu lieu, toujours dans la région très active AR 12192 :

- M 3.9 qui a débuté à 11h00 et a culminé à 11h11 pour se terminer à 11h20

M 4.5 qui a débuté à 18h00 et a culminé à 18h37 pour se terminer à 18h55


M 1.4 qui a débuté à 20h55 et a culminé à 21h02 pour se terminer à 21h04

M 1.77 qui a débuté à 21h53 et a culminé à 22h03 pour se terminer à 22h13

M 1.2 qui a débuté à 00h43 et a culminé à 00h55 pour se terminer à 01h13

Ainsi que 10 éruptions solaires de type C !




Probabilités d’éruption :

Type C : 99%

Type M : 70%


Type X : 30%


Ce groupe de taches solaires AR 12192, de classe magnétique Beta Gamma Delta, promet donc encore de belles éruptions à venir.





Explication des classes magnétiques :

Beta-Gamma-Delta est l'une des classifications magnétiques possibles d'un groupe de taches solaires. Cette classification joue un rôle important pour déterminer si oui ou non un groupe de taches solaires est propice à d'importantes éruptions solaires. 

Les taches solaires ont leur origine dans la rupture des tubes de flux magnétique sur la surface solaire. Les perturbations magnétiques créent un refroidissement local (par rapport à l'environnement), d'où les taches solaires sont visibles comme des taches sombres sur la surface solaire. Vu dans un magnétogramme, les endroits où le champ magnétique (tube) sort de la surface sont souvent affichés en bleu ou blanc.  




Les éruptions solaires, d'autre part trouvent leur origine dans la reconnexion magnétique entre les champs magnétiques de polarité opposée qui sont très rapprochés. Cette dernière précision est nécessaire, sinon chaque groupe de taches solaires bipolaire serait capable de produire de très nombreuses et puissantes éruptions solaires, ce qui n'est pas cas! 

Ainsi, les groupes de taches solaires normales sont bipolaires et ont des polarités magnétiques qui peuvent facilement être distinguées (voir ci-dessous). 




Toutefois, certains groupes peuvent devenir assez complexe avec de nombreuses taches de polarités opposées. À un certain moment, il peut devenir impossible à distinguer un groupe bipolaire. Lorsque cela se produit, il obtient le classement "Gamma". Ce genre de groupe est très rare, et généralement nous obtenons un Beta-Gamma (BG).

Les Groupes delta sont les plus importants et les plus actifs sur le soleil. 
Le Delta est défini comme deux ou plusieurs ombres de polarités opposées qui sont à l'intérieur d'une seule tache ou zone de pénombre. 

On obtient Beta-Gamma-Delta quand un groupe de taches est à majorité Beta-Gamma et contient une ou plusieurs taches Delta. (Voir photo en haut de l'article devant les probabilités d’éruption)



Publié sur Soleil : Astre divin et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique

dimanche 19 octobre 2014

Ce dimanche soir une comète va frôler Mars !


Une comète particulièrement rapide va frôler Mars ce dimanche, un rendez-vous qui ne se produit qu'une fois par million d'années et que les satellites disséminés autour de la planète rouge vont tenter d'immortaliser, a indiqué la Nasa.

Curiosity et Opportunity vont être sollicités aussi
Ils vont orienter leurs caméras vers le ciel martien et devraient envoyer leurs images vers la Terre dans les jours qui suivent, selon la Nasa.

Au plus près, la comète doit passer à 139.500 km de Mars, dimanche à 18h27 GMT (20h27 à Paris), selon l'agence spatiale américaine, soit près du tiers de la distance de la Terre à la Lune.

C'est environ dix fois plus proche que n'importe quel rendez-vous entre une comète et la Terre, explique la Nasa. Plusieurs sites Internet proposent de voir l'événement en direct, comme Slooh.com par exemple


Une occasion exceptionnelle pour les scientifiques d’observer la composition de la comète.

Crédit : AFP / JFS/DMK, L. SAUBADU / J. STOREY


Que sait-on de la comète ? 

Son nom :  C/2013 A1 ou Siding Spring, en hommage à l'observatoire australien où la comète a été découverte par l'astronome Robert McNaught, en janvier 2013. Sa particularité : son noyau fait environ 1,6 kilomètre de diamètre, mais est aussi solide qu'une balle de talc. Si elle fait la taille d'une petite montagne, sa consistance est probablement poudreuse, ou comme une meringue qui fondrait dans la bouche, résume Carey Lisse, astrophysicien au laboratoire de physique appliquée de l'université Johns Hopkins, aux Etats-Unis. Une meringue qui  traverserait l'espace à la vitesse de 202 000 km/h. 

L'astre se serait formé il y a plusieurs milliards d'années dans le nuage d'Oort, une sphère à la frontière de notre système solaire qui sert de réservoir à comètes qui "n'ont quasiment pas changé depuis la naissance du système solaire", a expliqué la Nasa.

Existe-t-il des risques d’impact ? 

La trajectoire actuelle de la comète devrait lui permettre de frôler Mars sans la toucher. Le seul risque réside dans les particules de la queue de la comète, qui pourraient abîmer les satellites en orbite autour de la planète.

Les satellites seront donc manœuvrés pour être « cachés » dans l’ombre de la planète juste après le passage du noyau de la comète, afin que Mars absorbe d’éventuels gravats cosmiques. « Les comètes sont très imprédictibles, reconnaît David Humm, Siding Spring réserve des surprises ».

Les rovers sur la planète rouge, eux, devraient être protégés par la fine atmosphère de Mars.



Publié sur Mouvement cosmique et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique

Eruption solaire X1.1

Je vous disais hier que ce groupe de taches solaires avait produit de belles éruptions solaires et ne devrait pas s’arrêter là et bien voilà ...


Une éruption solaire X1.1 a eu lieu tôt ce dimanche matin, elle a débuté à 06h17 et a culminé à 07h03 pour se terminer à 07h48 dans l'AR 12192.

Cette première classe X depuis plus d'un mois est la 28ème plus puissante éruption solaire de ce cycle solaire ! 

Elle ne devrait pas avoir créé de CME malgré sa longue durée, si cependant c’était le cas la CME ne serait pas dirigée vers nous. 








Publié sur Soleil : Astre divin et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique