samedi 4 avril 2015

Le typhon Maysak approche des Philippines, 24 000 personnes évacuées

Le typhon Maysak est attendu dimanche matin sur les côtes du nord-est des Philippines, mais s'annonce moins dangereux que prévu.



Maysak, qui a fait au moins cinq morts et des milliers de sans-abri en balayant la Micronésie, dans le Pacifique ouest, ne devrait se traduire que par des vents de 65 à 85 km/heure quand il touchera les côtes philippines, selon le météorologue Jun Galang.

Possibles glissements de terrain

Il ne présente en aucun cas le même danger que le super typhon Haiyan, qui avait fait 7 350 morts ou disparus en novembre 2013. Néanmoins, le passage de Maysak devrait se traduire par des pluies « modérées ou intenses », qui peuvent encore provoquer des glissements de terrain ou des coulées de boue dans la région montagneuse du nord-est de l'île de Luzon, d'après M. Calang.

« Nous prévoyons de déplacer les gens loin des villages côtiers », soit au total 24 000 personnes dans la province d'Aurora, a indiqué un haut-responsable de la défense civile, Nigel Lontoc. Cinq millions de personnes vivent dans les zones qui peuvent être touchées par le typhon, a déclaré samedi la sous-secrétaire d'Etat à la sécurité sociale, Vilma Cabrera, lors d'une conférence de presse à Manille.
Quelque 10 000 touristes ont été prévenus vendredi afin qu'ils évitent les plages de la province d'Aurora, au nord-est de Manille, a ajouté Mme Cabrera.




                 Cede l'actu scientifique
Source : Le monde

Soleil stable et calme mais un probable danger est en préparation

Ces deux segments de matière chromosphérique tenus dans la couronne solaire par les champs magnétiques sont appelés filaments. Combinés, leur taille est d'environ 1,5 millions de kilomètres de long, ou d'environ le diamètre du soleil ou de 109 planètes Terre alignées côte-à-côte.



Plus frais que la couronne solaire ( entre 1 et 3 millions de degrés ), ces structures sont autour de 40 000 à 80 000 degrés Kelvin ( ou Celsius peu importe).

A l'heure actuelle, le danger est que ce type de filament solaire risque de s’éjecter à tout moment engendrant un importante CME ( éjection de masse coronale ) en direction de la Terre ! Il ne reste plus qu'à voir si les deux filaments s’éjectent en même temps ou pas.

A noter que sur la droite de cette image nous pouvons voir un trou coronal ayant produit un faible vent solaire, environ 500 km/s, et une tempête géomagnétique mineure G1. Cependant une légère augmentation devrait se faire dans les jours à venir. Des aurores polaires seront visibles à de hautes latitudes comme le Canada et l'Alaska.





Publié sur  Soleil : Astre divin et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique


Source : NASA/SDO/helioviewer

Après la Chine, une gigantesque tempête de sable frappe le Moyen Orient

Alors qu'une tempête de sable s'était déjà déclenchée mercredi en Chine, un autre phénomène du même type, mais de plus grande ampleur, s'est produit dans la péninsule arabique.



Liés au passage d'un front froid en provenance du nord sur la péninsule arabique, des vents forts ont provoqué une forte tempête de sable au Moyen Orient, et notamment en Arabie saoudite et aux Emirats-Arabes-Unis (Abu Dhabi) jeudi.

D'ailleurs, déjà la veille, mercredi, une autre zone du monde avait été touchée par ce même phénomène, dans la région du Qinghai en Chine.

Pas rare dans ces régions arides, ce phénomène se caractérise par des vents violents ainsi qu'une visibilité très réduite en raison du sable en suspension. Ce type de tempête peut aussi toucher plusieurs autres régions du monde au climat désertique ou semi-désertique d'Asie (désert de Gobi et du Thar), d'Afrique (désert du Sahara), ou encore d'Amérique du Nord (désert de Sonora ou de Mohave).





                 Cede l'actu scientifique
Source : SOTT

Des astronautes sur la planète Mars en 2039 ?

Selon un rapport de The Planetary Society, la NASA serait capable d’envoyer des hommes sur la surface de Mars en 2039.

Phobos
Le 2 avril 2015 se tenait une conférence où les représentants de The Planetary Society, une organisation non gouvernementale qui participe ou initie des projets de recherches en astronomie et astronautiques, ont présenté les résultats d’un atelier organisé pour discuter de la faisabilité d’une mission spatiale. Elle consisterait à envoyer des astronautes en orbite autour de la lune martienne Phobos en 2033 et, dans la continuité, de préparer un équipage à poser les pieds sur Mars en 2039. Les conclusions tendent vers une possibilité de la NASA à assumer économiquement ce projet. “Nous pensons que nous avons maintenant un projet à long terme concret à coûts limités et plausible” a annoncé Scott Hubbard, professeur d’astronomie à l’université de Standford et membre émérite de The Planetary Society.

Surface de Phobos


Bill Bye ( à gauche ) et Neil Degrasse Tyson ( à droite )
La mission orbitale de Phobos durerait environ 30 mois, avec neuf mois de voyage dans chaque sens et 12 mois en orbite. Les membres d’équipage seraient en mesure d’étudier Phobos et Deimos, l’autre lune de Mars. Durant cette période, il serait possible d’organiser une téléopération pour étudier et déterminer les paramètres indispensables au bon déroulement de la mission prévue en 2039 avec un autre équipage. Il serait ainsi parfaitement préparé. La NASA a d’ailleurs préparé des combinaisons spéciales pour l’occasion. Malheureusement, même si tout semble s’accorder dans un commun accord, le facteur “politique” risque de décider de l’aboutissement du projet. “Je ne dis pas que les difficultés techniques ne sont pas extraordinaires et très, très difficiles [...] Les ingénieurs et scientifiques vont avoir du pain sur la planche vu les données qu’ils ont à traiter. Mais le vrai problème est politique, ou plutôt les possibilités réelles dépendent de questions politiques” a confié l’homme de sciences, Bill Nye.






Publié sur Mouvement cosmique et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique


Source : MeltyDiscovery

mardi 31 mars 2015

Typhon Maysak

Une tempête tropicale est née vendredi dans le Pacifique Nord. Ayant atteint le stade de typhon intense lundi, Maysak se déplace vers l'Ouest et menace les îles Guam et Palau, avant de se diriger vers les Philippines.




Ce typhon se renforce rapidement puisqu'il atteint le stade de typhon de catégorie 4/5 ce mardi au-dessus de la Micronésie où de fortes pluies se produisent. Par la suite, Maysak progressera vers l'ouest, en passant au sud des îles Guam et au nord de Palau en catégorie 4/5, accompagné de rafales de vent 250 à 280 km/h près de son œil.

Les Philippines menacées par le typhon Maysak ?

Depuis le mois de janvier et le passage du typhon Mekkhala, les conditions météo sont généralement calmes sur l'archipel des Philippines, malgré quelques orages. Le typhon Maysak est encore loin, mais sa trajectoire est à surveiller car il se dirige vers le nord de l'archipel philippin. C'est en milieu de semaine prochaine (jeudi) que ce typhon aborderait l'archipel de façon tout de même moins intense à priori.





                 Cede l'actu scientifique
Source : La chaîne météo 

Mexique : volcan Colima

Spectaculaire photo du volcan Colima au Mexique le matin du lundi 30 mars 2015.


Photo : Hernando Rivera


Publié sur  Volcan : Fusion terrestre et Twitter @cedelactu

                  Cede l'actu scientifique

lundi 30 mars 2015

Antarctique: 17,5° C, un record de chaleur

17,5 degrés. C’est la température enregistrée en Antarctique mardi dernier, selon CNBC, qui cite The Weather Underground. La veille, le continent austral avait déjà atteint une température sensiblement similaire, 0,4 degré au-dessus du dernier record, qui date de 1961. 





Le continent blanc se réchauffe quatre fois plus vite que le reste de la Terre

S’appuyant sur des études menées en 2012, The Weather Underground rapporte que, selon les mesures relevées sur la Base Marambio (une station de recherche scientifique située en Antarctique sur l'île Seymour, à la pointe Nord du continent), l’Antarctique serait «l’une des régions qui se réchauffe le plus vite sur Terre». 

En effet, le continent blanc s’est réchauffé quatre fois plus vite que le reste de la terre entre 1900 et 2011. Une hausse des températures spectaculaire qui accélère la fonte des glaciers et la disparition des colonies de pingouins.


Du jamais vu en 2.000 ans


Un article paru en 2012 dans la revue Nature précise que le réchauffement climatique actuel est 99.7 % plus rapide que durant n’importe quelle autre période de ces 2.000 dernières années.
Preuve en est, la fonte sans précédent et alarmante de Totten, le plus grand glacier de l'Antarctique oriental. S'étendant sur 120 kilomètres de long et 30 kilomètres de large, il était jusqu'ici, considéré comme étant situé dans une zone épargnée par les courants chauds.






                 Cede l'actu scientifique
Source : 20 Minutes 

2 Séisme M6.8 au îles Tonga et aux îles Samoa

Deux puissants séismes d’une magnitude de 6.8 sur l’échelle de Richter se sont produit aux îles Tonga et aux îles Samoa à une profondeur de 11 et 15 km. Ils ont eu lieu vers 10h18 et 10h48.


Le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique a déclaré qu'il n'y avait aucune menace de tsunami.



Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique

Puissant séisme M7.7 en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ALERTE TSUNAMI !

Un puissant séisme d’une magnitude de 7.7 sur l’échelle de Richter s’est produit en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il a eu lieu vers 01h48 et à une profondeur de 65.7 km, d'après l'USGS .


Le premier rapport mentionne une alerte au tsunami. 




    LOCATION         REGION             COORDINATES    ETA(UTC)
    ------------------------------------------------------------
    RABAUL           PAPUA NEW GUINEA   4.2S 152.3E   2359 03/29
    AMUN             PAPUA NEW GUINEA   6.0S 154.7E   0023 03/30
    FALAMAE          SOLOMON ISLANDS    7.4S 155.6E   0028 03/30
    WOODLARK ISLAND  PAPUA NEW GUINEA   9.0S 152.9E   0031 03/30
    ULAMONA          PAPUA NEW GUINEA   5.0S 151.3E   0034 03/30
    KIETA            PAPUA NEW GUINEA   6.1S 155.6E   0040 03/30
    KAVIENG          PAPUA NEW GUINEA   2.5S 150.7E   0053 03/30
    PANGGOE          SOLOMON ISLANDS    6.9S 157.2E   0054 03/30
    LAE              PAPUA NEW GUINEA   6.8S 147.0E   0054 03/30
    MUNDA            SOLOMON ISLANDS    8.4S 157.2E   0059 03/30
    MANUS ISLAND     PAPUA NEW GUINEA   2.0S 147.5E   0118 03/30
    GHATERE          SOLOMON ISLANDS    7.8S 159.2E   0126 03/30
    MADANG           PAPUA NEW GUINEA   5.2S 145.8E   0127 03/30
    HONIARA          SOLOMON ISLANDS    9.3S 160.0E   0129 03/30
    KIRAKIRA         SOLOMON ISLANDS   10.4S 161.9E   0148 03/30
    AUKI             SOLOMON ISLANDS    8.8S 160.6E   0149 03/30
    WEWAK            PAPUA NEW GUINEA   3.5S 143.6E   0205 03/30
    SANTA CRUZ ISLA  SOLOMON ISLANDS   10.9S 165.9E   0222 03/30
    VANIMO           PAPUA NEW GUINEA   2.6S 141.3E   0226 03/30
    CHUUK ISLAND     CHUUK              7.4N 151.8E   0227 03/30
    POHNPEI ISLAND   POHNPEI            7.0N 158.2E   0227 03/30
    JAYAPURA         INDONESIA          2.4S 140.8E   0229 03/30
    PORT MORESBY     PAPUA NEW GUINEA   9.3S 146.9E   0236 03/30
    ESPERITU SANTO   VANUATU           15.1S 167.3E   0237 03/30
    NAURU            NAURU              0.5S 166.9E   0241 03/30
    KOSRAE ISLAND    KOSRAE             5.5N 163.0E   0242 03/30
    GUAM             GUAM              13.4N 144.7E   0315 03/30
    WARSA            INDONESIA          0.6S 135.8E   0316 03/30
    SAIPAN           NORTHERN MARIANA  15.3N 145.8E   0320 03/30
    CAIRNS           AUSTRALIA         16.7S 145.8E   0325 03/30
    ANATOM ISLAND    VANUATU           20.2S 169.9E   0328 03/30
    YAP ISLAND       YAP                9.5N 138.1E   0328 03/30
    KWAJALEIN        MARSHALL ISLANDS   8.7N 167.7E   0331 03/30
    ENIWETOK         MARSHALL ISLANDS  11.4N 162.3E   0332 03/30
    MANOKWARI        INDONESIA          0.8S 134.2E   0335 03/30
    NOUMEA           NEW CALEDONIA     22.3S 166.5E   0344 03/30
    MAJURO           MARSHALL ISLANDS   7.1N 171.4E   0347 03/30
    FUNAFUTI ISLAND  TUVALU             7.9S 178.5E   0402 03/30
    SORONG           INDONESIA          0.8S 131.1E   0405 03/30
    MALAKAL          PALAU              7.3N 134.5E   0407 03/30
    MINAMITORISHIMA  MINAMITORISHIMA   24.3N 154.0E   0417 03/30
    WAKE ISLAND      WAKE ISLAND       19.3N 166.6E   0419 03/30
    BRISBANE         AUSTRALIA         27.2S 153.3E   0421 03/30
    BEREBERE         INDONESIA          2.5N 128.7E   0425 03/30
    TARAWA ISLAND    KIRIBATI           1.5N 173.0E   0426 03/30
    PATANI           INDONESIA          0.4N 128.8E   0439 03/30
    GEME             INDONESIA          4.6N 126.8E   0447 03/30
    CHICHI JIMA      JAPAN             27.0N 142.3E   0454 03/30
    FUTUNA ISLAND    WALLIS AND FUTUN  14.3S 178.2W   0455 03/30
    DAVAO            PHILIPPINES        6.8N 125.7E   0458 03/30
    HOWLAND ISLAND   HOWLAND AND BAKE   0.6N 176.6W   0500 03/30
    WALLIS ISLAND    WALLIS AND FUTUN  13.3S 176.3W   0503 03/30
    TABUKAN TENGAH   INDONESIA          3.6N 125.6E   0503 03/30
    SYDNEY           AUSTRALIA         33.9S 151.4E   0503 03/30
    SUVA             FIJI              18.1S 178.4E   0504 03/30
    NUKUNONU ISLAND  TOKELAU            9.2S 171.8W   0521 03/30
    KANTON ISLAND    KIRIBATI           2.8S 171.7W   0525 03/30
    RAOUL ISLAND     KERMADEC ISLANDS  29.2S 177.9W   0534 03/30
    LEGASPI          PHILIPPINES       13.2N 123.8E   0534 03/30
    APIA             SAMOA             13.8S 171.8W   0538 03/30
    NORTH CAPE       NEW ZEALAND       34.4S 173.3E   0541 03/30
    GLADSTONE        AUSTRALIA         23.8S 151.4E   0541 03/30
    KATSUURA         JAPAN             35.1N 140.3E   0546 03/30
    PAGO PAGO        AMERICAN SAMOA    14.3S 170.7W   0547 03/30
    HACHIJO JIMA     JAPAN             33.1N 139.8E   0547 03/30
    PALANAN          PHILIPPINES       17.1N 122.6E   0548 03/30
    NUKUALOFA        TONGA             21.0S 175.2W   0553 03/30




Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique

dimanche 29 mars 2015

La Nasa veut prélever un rocher sur un astéroïde en 2020

L'Agence américaine, qui prévoyait de capturer un astéroïde pour en changer la trajectoire, a finalement choisi de prélever un rocher à sa surface.




La Nasa a renoncé à capturer un astéroïde pour en changer la trajectoire, préférant y prélever un rocher à la surface avec un vaisseau automatique qui devrait être lancé en 2020, a annoncé mercredi l'agence spatiale américaine. Ce rocher sera ensuite tracté pour être mis en orbite lunaire, où des astronautes iront lui prélever des échantillons. L'Agence prévoyait initialement de remorquer un petit astéroïde dans le cadre de cette mission, l'Asteroid Redirect Mission (ARM) initiée il y a trois ans. "Nous avons approuvé le concept de la mission et avons donné le feu vert pour poursuivre la phase A", a indiqué Robert Lightfoot, un responsable de la Nasa, lors d'une conférence de presse téléphonique.


ARM
"La mission ARM fournira ainsi une première démonstration de plusieurs systèmes de vol spatial qui seront nécessaires pour envoyer des astronautes vers des destinations lointaines dans l'espace dont surtout Mars", a-t-il souligné. Le vaisseau automatique ARM sera notamment doté d'un moteur à propulsion solaire-électrique en développement qui sera très utile pour l'exploration dans l'espace lointain. Ce système permet d'utiliser moins de carburant, de voyager loin, plus vite et moins cher que n'importe quelle autre technologie actuellement disponible, selon la Nasa. Après son lancement, ARM devrait atteindre l'astéroïde deux ans plus tard vers 2022.

Tirer l'astéroïde sans le toucher

La Nasa a sélectionné trois astéroïdes potentiels, Itokawa, Bennu et 2008 EV5, ce dernier étant le favori. Mais l'agence continue à en rechercher d'autres, ayant accru de 65 % depuis la création de la mission ARM sa détection des astéroïdes dont l'orbite croise près de celle de la Terre. L'Agence a jusqu'en 2019, un an environ avant le lancement du vaisseau ARM, pour faire son choix. Une fois arrivé à proximité de l'astéroïde retenu, ARM déploiera son bras télémanipulateur pour saisir un rocher à la surface dont la taille pourrait atteindre quatre mètres. Le vaisseau le tractera et le placera sur une orbite lunaire stable après un voyage qui prendra environ six ans.

La Nasa lancera vers le milieu des années 2020 deux astronautes à bord de la capsule Orion qui iront explorer ce rocher et en prélever des échantillons pour les rapporter sur Terre. Cette mission devrait durer 24 ou 25 jours, prévoit l'agence spatiale. Avant que ce morceau d'astéroïde n'atteigne sa destination autour de la Lune, la Nasa testera des techniques de protection de la Terre contre une éventuelle menace de collision avec un astéroïde dans le futur. En 2005, la Nasa avait déjà testé dans le cadre de la mission "Deep Impact" une technologie consistant à frapper un astéroïde ou une comète menaçant de heurter la Terre avec un vaisseau spatial pour en détourner sa course.

La Terre pas menacée dans les cents prochaines années 

La capsule ARM offre une autre option. Il s'agit d'utiliser la force gravitationnelle exercée dans l'espace par tout objet même les plus petits, en l'occurrence un vaisseau spatial, pour modifier la trajectoire d'un astéroïde. Ainsi un vaisseau ARM en s'approchant et restant à proximité d'un de ces corps célestes pourrait lentement le tirer sans le toucher. L'efficacité de cette manoeuvre est accrue si une masse est retirée de l'astéroïde par le vaisseau en prélevant un rocher, explique la Nasa. "Les astéroïdes sont un sujet très chaud pas seulement parce qu'ils peuvent être une menace pour notre planète mais aussi pour leur valeur scientifique", a commenté Jim Green, le responsable des sciences planétaires à la Nasa. Ils sont des restes de la formation de notre système solaire et contiennent de nombreuses molécules datant de cette période.

La Nasa a identifié à ce jour plus de 12 000 astéroïdes dont l'orbite croise celle de la Terre. Environ 96 % dépassent un kilomètre de largeur. L'agence spatiale n'a détecté aucun objet de cette taille présentant un risque de heurter la Terre dans les cent prochaines années. Mais des astéroïdes plus petits pourraient présenter un danger. En 2011, 893 de ces objets ont été repérés. Ce nombre a atteint 1 472 en 2014.



Publié sur Mouvement cosmique et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique


Source : Le Point

Chili : des inondations font 19 morts et laissent un paysage de désolation




Des inondations ont frappé la région d'Atacama faisant 19 morts et laissant un paysage de désolation. Plus de 7000 secouristes ont été mobilisés pour venir en aide à la population.

Dix personnes sont mortes et dix-neuf ont disparu dans les inondations qui ont frappé la région chilienne d'Atacama, qui compte le désert le plus aride de la planète, a déclaré samedi la présidente chilienne Michelle Bachelet, évoquant un spectacle de 
"désolation". "Au fur et à mesure que nous arrivons à accéder en divers endroits, ce 
chiffre va encore évoluer", a averti Mme Bachelet après avoir présidé à Santiago une réunion d'urgence.

"C'est une autre tragédie. Nous avons tout perdu"

La présidente a précisé que 7.873 secouristes se maintenaient au service de la population, alors que le gouvernement a envoyé 273 tonnes d'aide: "Nous sommes toujours en état d'urgence". Par ailleurs, 5.584 personnes ont été accueillies dans des abris pour 4.427 habitations endommagées. Mme Bachelet est de retour à Santiago vendredi après avoir passé deux jours dans la région d'Atacama et la ville voisine d'Antofagasta, où des pluies exceptionnelles ont provoqué des avalanches de boue inondant des villages entiers.

"C'est un spectacle de désolation et nous devons aller plus vite pour accéder à des localités encore isolées et qui ont besoin de notre aide", a déclaré Mme Bachelet. Une des victimes des inondations est l'un des 33 mineurs d'Atacama sauvés en 2010, devant les caméras du monde entier, du fond d'une mine après avoir passé deux mois sous terre. "C'est une autre tragédie. Nous avons tout perdu", a déclaré Victor Zamora depuis le village de Tierra Amarillo. Les précipitations tombées ces derniers jours sont au moins dix fois supérieures à celles enregistrées normalement, dans cette région plutôt habituée à la sécheresse.




                 Cede l'actu scientifique
Source : My TF1 News ; AFP