o Un des pires séismes qu'ait connu le Népal

Mais ce bilan risque de s'alourdir dans les prochaines heures.

La secousse qui a duré près de 2 minutes a provoqué au même moment une avalanche au niveau du mont Everest, plus exactement sur le Mont Pumori. Elle a frappé le camp de base, où se trouvaient plus de 1000 personnes, et fait dix morts, y compris des grimpeurs étrangers. Parmi les victimes, il y avait Dan Fredinburg, un des dirigeants de Google.

Le tremblement de terre a provoqué l'effondrement de la tour historique de Dharhara, l'une des attractions touristiques de la capitale népalaise, selon des témoins. Une dizaine de corps ont été extraits des ruines, selon un photographe de l'AFP. Des neuf étages de cette tour blanche surmontée d'un minaret de bronze, datant du XIXe siècle, ne restaient quasiment que des décombres, selon les images télévisées.
o Mobilisation internationale pour venir en aide aux victimes
L'aide internationale s'est rapidement organisée ce samedi, même si les nombreuses agences humanitaires ont eu des difficulté à évaluer les besoins sur place. Les Etats-Unis ont annoncé l'envoi d'une équipe de secours et le déblocage d'une première enveloppe d'un million de dollars. La Norvège a de son côté promis 30 millions de couronnes (3,5 millions d'euros) à l'aide humanitaire.Le président François Hollande a déclaré que la France était prête à "répondre aux demandes de secours et d'assistance" que le Népal pourrait lui adresser.
Publié sur Séisme : Energie naturelle et Twitter @cedelactu
Cede l'actu scientifique
Source : Le Figaro