samedi 25 avril 2015

23h30 Le point sur le séisme M7.9 au Népal



o Un des pires séismes qu'ait connu le Népal

Un puissant séisme de magnitude 7,9 a fait près de mille morts et provoqué d'importantes destructions au Népal samedi, les violentes secousses ébranlant aussi certaines régions du nord de l'Inde, en Chine et du Bangladesh. Le séisme de magnitude 7,9 sur l'échelle de Richter s'est produit à 80 km au nord-ouest de la capitale népalaise. Il s'agit du tremblement de terre le plus grave survenu au Népal depuis celui de 1934 qui avait fait plus de 8.500 morts. Selon le dernier bilan communiqué par la police népalaise ce samedi en fin de journée, 1394 personnes ont perdu la vie.
Mais ce bilan risque de s'alourdir dans les prochaines heures.



o Une avalanche a fait 10 morts sur le mont Everest

La secousse qui a duré près de 2 minutes a provoqué au même moment une avalanche au niveau du mont Everest, plus exactement sur le Mont Pumori. Elle a frappé le camp de base, où se trouvaient plus de 1000 personnes, et fait dix morts, y compris des grimpeurs étrangers. Parmi les victimes, il y avait Dan Fredinburg, un des dirigeants de Google.




o Le centre historique de Katmandou ravagé par le séisme

Le tremblement de terre a provoqué l'effondrement de la tour historique de Dharhara, l'une des attractions touristiques de la capitale népalaise, selon des témoins. Une dizaine de corps ont été extraits des ruines, selon un photographe de l'AFP. Des neuf étages de cette tour blanche surmontée d'un minaret de bronze, datant du XIXe siècle, ne restaient quasiment que des décombres, selon les images télévisées.



o Mobilisation internationale pour venir en aide aux victimes 

L'aide internationale s'est rapidement organisée ce samedi, même si les nombreuses agences humanitaires ont eu des difficulté à évaluer les besoins sur place. Les Etats-Unis ont annoncé l'envoi d'une équipe de secours et le déblocage d'une première enveloppe d'un million de dollars. La Norvège a de son côté promis 30 millions de couronnes (3,5 millions d'euros) à l'aide humanitaire.Le président François Hollande a déclaré que la France était prête à "répondre aux demandes de secours et d'assistance" que le Népal pourrait lui adresser.



Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique


Source : Le Figaro

Costa-Rica : Un point sur la situation du volcan Turrialba

Il ne faudrait pas que la situation du Calbuco, très intéressante à suivre évidemment, nous empêche d'aller voir ce qu'il se passe ailleurs dans le monde.



Ces derniers jours ont été marqués par de nouvelles phases d'activité éruptive toujours plutôt modérées. Les volcanologues de l'OVSICORI-UNA restent actuellement en grande discussion pour déterminer si l'activité vire vraiment au magmatique ou s'il ne s'agit encore qu'en majorité de
manifestations liées à un système hydrothermal déstabilisé. Des fragments projetés lors d'épisodes précédents avaient été récoltés et ressemblaient, à l'oeil nu en tout cas, à de la lave nouvelle, juvénile. Ce point semble cependant ne pas faire l'unanimité au sein des équipes scientifiques Costaricaines car les analyses ont révélé que ces fragments, à l'aspect pourtant si jeune, avaient une composition presque identique à celle de matériaux (laves) anciennes, et alors que les dépôts récents contiennent effectivement environ 10% de fragments que l'analyse classe comme lave juvénile. Voilà donc une difficulté que les volcanologues vont devoir percer pour comprendre ce qu'il se passe vraiment sous le Turrialba : cette éruption n'a pas finit de nous surprendre!

Quoi qu'il en soit le 21 avril, une nouvelle émission de cendres, modérée, se produisait sur le volcan suivie par une autre le 23 avril, un peu plus importante. Assez en tout cas pour que le panache passe au-dessus de la capitale, San José, et incite les responsables de l'aéroport international à une fermeture provisoire.




ACTUELLEMENT SUR LA WEBCAM:




Publié sur  Volcan : Fusion terrestre et Twitter @cedelactu

                  Cede l'actu scientifique


Source : Culture Volcan

Népal : la tour historique de Dharhara, à Katmandou, s'est effondrée

Une dizaine de corps ont été extraits des ruines de la tour de Dharhara, selon des témoins et des images de la télévision locale.


Selon les médias locaux, les secousses ont duré entre 30 secondes et deux minutes, et ont été ressenties en Inde voisine, jusqu’à la capitale, New Delhi.




Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique

De nombreuses répliques



Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique

Puissant séisme au Népal, la capital Katmandou détruite

Un séisme de magnitude 7,9 sur l'échelle de Richter a frappé la capitale du Népal ce samedi. Il y aurait des centaines de morts et la ville semble détruite. Il a été suivi de nombreuses répliques dont une de magnitude 6.6


Un très violent séisme a frappé le centre du Népal samedi à l'heure du déjeuner. Le tremblement de terre s'est produit à 68 km à l'est de la ville touristique de Pokhara, selon l'USGS, l'institut américain de veille géologique. La magnitude du séisme initialement évaluée à 7,5 a été ensuite revue à la hausse à 7,9. D'après un premier bilan, au moins 114 personnes sont mortes. «À Katmandou, la mort de 71 personnes a été jusqu'à présent confirmée», a déclaré à l'AFP le ministère de l'Intérieur.

Quarante-trois autres décès ont été enregistrés dans la localité voisine de Bhaktapur. Le principal hôpital civil de Katmandou a pour sa part dénombré 36 morts et de très nombreux blessés. La chaîne de télévision locale Kantipur TV a montré les images d'au moins 21 corps alignés sur le sol.

La tour de Dharhara à Katmandou s'est effondrée. Haut d'une cinquantaine de mètres, le monument construit au XIXe siècle est ouvert aux visiteurs depuis dix ans. Une dizaine de corps ont été extraits des décombres, témoigne un photographe de l'AFP. Et, selon les médias locaux, une cinquantaine personnes se trouvaient à l'intérieur au moment du séisme. Une fillette a également été tuée par la chute d'une statue dans un parc de Katmandou. Une adolescente de 15 ans a trouvé la mort en Inde, près de la frontière népalaise, dans l'effondrement de sa maison. Selon la chaîne CNN, le tremblement de terre a également provoqué des avalanches dans la région du mont Everest

Le séisme a eu lieu à 15km de profondeur.



Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique


Source : Le Figaro

vendredi 24 avril 2015

Soignés… grâce au virus du Sida

Des enfants atteints d'une maladie génétique rare se sont vus délibérément inoculer le virus du VIH inactivé dans un but thérapeutique.




Le virus du Sida fait des ravages depuis sa découverte dans les années 80 mais il peut aussi apparemment faire des "miracles" : plusieurs enfants atteints d'une maladie génétique mortelle ont pu être soignés grâce au virus du VIH inactivé (le virus a été rendu inopérant par un traitement chimique), rapporte mardi la BBC. Explications.

Le "VIH" au lieu d'une greffe. D'après la BBC qui relaie une étude franco-britannique, six enfants malades ont été soignés avec le virus du Sida. Tous étaient atteints du syndrome de Wiskott-Aldrich, une maladie génétique mortelle qui rend le malade vulnérable aux hémorragies, aux infections mais aussi aux cancers et aux maladies auto-immunes. Une prise en charge possible de cette maladie passe par une greffe de moelle osseuse mais pour ces six enfants c'est à partir du virus VIH inactivé que les patients ont été soignés.

Quel est le principe ? L'expérience a été menée sur sept enfants par les hôpitaux Great Ormond Street, à Londres, et Necker, à Paris. Les médecins ont d'abord prélevé un échantillon de moelle osseuse des petits malades avant d'identifier les cellules chargées de régénérer le système immunitaire. Ce sont ensuite ces cellules que les équipes médicales ont infectées avec le bon ADN grâce au virus du sida inactivé. L'échantillon de moelle osseuse a ensuite été greffé au patient.

Quels résultats ? Sur les sept enfants traités, six, dont un Français qui a pu dire adieu à son fauteuil roulant, ont répondu positivement au traitement. Un septième patient a lui succombé à une infection qui s'est déclarée avant le début du traitement.

Le VIH déjà utilisé pour guérir. Ce n'est pas la première fois qu'une forme modifiée du VIH fait ses preuves comme traitement : en 2012, une petite fille de 7 ans avait ainsi guéri d'une leucémie aiguë lymphoblastique. Le traitement consistait à inoculer à la fillette une forme atténuée du VIH afin de "reprogrammer" son système immunitaire, notamment les lymphocytes T et ainsi détruire les cellules cancéreuses.



Publié sur Actu Hazmat-Nrbc et Twitter @Cedelactu

                       Cede l'actu scientifique
Source : Europe 1

Séisme M6.1 au Canada en Colombie-Britanique

Un tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé la côte nord de la Colombie-Britannique, vendredi matin.

Le séisme, dont l'épicentre a été localisé à 167 kilomètres au sud-est du village de Queen Charlotte, a été ressenti dans l'archipel de Haida Gwaii et sur la côte nord de la province.

La Commission géologique du Canada indique qu'aucun tsunami n'est attendu. Aucun dommage n'a été rapporté dans l'immédiat.

Le tremblement de terre s'est produit à 13h56 UTC.

Selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis, le séisme s'est produit à 10 kilomètres sous terre.

Villes proches :
182km (113mi) WSW de Bella Bella, Canada
284km (176mi) S de Prince Rupert, Canada
336km (209mi) SSW de Terrace, Canada
430km (267mi) WNW de Campbell River, Canada
641km (398mi) NW de Victoria, Canada




Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique


Source : La Presse.ca

Séisme M6.1 en Nouvelle-Zélande

Un puissant séisme de magnitude 6.1 a secoué  la Nouvelle-Zélande, sans faire apparemment de dégâts importants.

La secousse s'est produite à 15H36 (03H36 GMT). Son épicentre a été localisé à environ 65 km au nord de Kaikoura, sur l'île du Sud, à une profondeur de 55 km, a précisé l'Institut américain de géophysique (USGS).

GeoNet, le service de surveillance sismique néozélandais, a mesuré la magnitude à 6,3.

Si le tremblement de terre a été ressenti dans tout le pays, des dégâts sont peu probables à cause de la profondeur de l'épicentre, souligne GeoNet.

Villes proches :
68km (42mi) NW de Kaikoura, Nouvelle-Zélande
82km (51mi) S de Richmond, Nouvelle-Zélande
89km (55mi) SSW de Nelson, Nouvelle-Zélande
99km (62mi) SW de Blenheim, Nouvelle-Zélande
171km (106mi) WSW de Wellington, Nouvelle-Zélande



Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique


Source : Ouest France

mercredi 22 avril 2015

Alerte ROUGE le volcan Calbuco, au Chili, est entré en éruption

Alerte rouge au volcan Calbuco qui est entré en éruption . L'évacuation des habitants dans un rayon de 20 kilomètres autour du volcan est mise en place.

Le Calbuco est un volcan du Chili s'élevant au sud-est du lac Llanquihue, au nord-est de la ville de Puerto Montt et au nord-est du golfe du Seno de Reloncaví. Composé d'andésite et couvert à son sommet de glaciers, il culmine à 2 003 mètres d'altitude. Sa dernière éruption remonte au 26 août 1972.

Si vous ne pouvez regarder qu'une vidéo, je vous conseille la dernière en bas de la page.
















Publié sur  Volcan : Fusion terrestre et Twitter @cedelactu

                  Cede l'actu scientifique

mardi 21 avril 2015

Nouvelles éruptions de type M cet après-midi

Une éruption solaire M4 à eu lieu dans l'AR12322, elle a débuté à 15h24 UTC et a culminé à 15h45 UTC pour se terminer à 15h51 UTC.

Une M2 qui a débuté à 16h55 UTC et a culminé à 17h00 UTC pour se terminer à 17h09 UTC dans la même région active.



Publié sur Soleil : Astre divin et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique

3 éruptions solaires de type M ce matin

3 éruptions solaires de type M ont eu lieu ce matin

M1.0 qui a débuté à 07h08 UTC et a culminé à 07h20 UTC pour se terminer à 07h27 UTC dans l'AR12322.

M2.2 qui a débuté à 10h17 UTC et a culminé à 10h40 UTC pour se terminer à 10h59 UTC dans une région non visible pour le moment et donc non-numérotée, nous en saurons plus dans les prochaines 48 heures.

M2.2 qui a débuté à 11h49 UTC et a culminé à 11h57 UTC pour se terminer à 12h02 UTC dans l'AR12322.





Publié sur Soleil : Astre divin et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique

lundi 20 avril 2015

Hubble fête ses 25 ans

Le 24 avril 1990, le télescope Hubble était envoyé en orbite. 25 ans plus tard, la NASA fête son anniversaire à travers un site Internet et de nombreux événements.

Envoyé dans l'espace via la mission STS-31 le 24 avril 1990, le télescope Hubble ne devait, à la base, fonctionner que pendant 15 ans. Mais 25 ans plus tard, il continue d'observer l'univers et de délivrer chaque année entre 180 et 200 impressionnants clichés d'astres observés.

Un démarrage chaotique

Le projet du télescope Hubble remonte à bien avant 1990 : c'est en 1976 que l'ESA et la NASA joignent leurs forces. Une collaboration qui va permettre, par la suite, à Hubble de voir le jour. En 1977, le Congrès américain finance le projet de ce qui sera le plus grand télescope spatial jamais conçu. Les années suivantes sont consacrées à la construction de Hubble, et à des centaines de tests ayant lieu sur Terre. Mais le projet, pourtant en bon chemin, est mis en pause après l'accident de la navette spatiale américaine Challenger, le 28 janvier 1986.

Le projet est remis sur les rails en 1990 avec la reprise du programme de navettes américain. Hubble est mis en orbite avec la mission STS-31, et si le déploiement se passe sans problème majeur, un souci vient cependant rapidement obscurcir le tableau : les premières photos réalisées par le télescope sont floues. Des erreurs de calculs de la NASA, réalisés durant les tests, ont entraîné une aberration sphérique sur les miroirs du système. Il faut attendre 1993 pour qu'une mission de sauvetage ait lieu.



D'impressionnantes photos

Plusieurs autres missions de maintenance ont eu lieu par la suite en 1997, 1999, 2002 et 2009. Hubble continue de délivrer des photos spectaculaires. Son altitude de près de 600 km lui permet d'éviter les sources de perturbations comme la lumière, l'atmosphère et les nuages. Plus d'un millier de requêtes d'astronomes sont reçues chaque année par la NASA concernant l'observation et la prise de photos d'astres avec Hubble, mais seulement un cinquième environ sont honorées chaque année.




Publié sur Mouvement cosmique et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique


Source : Clubic


Activité strombolienne au Mont Raung

Le Raung est situé en Indonésie, dans l'extrême est de l'île de Java, dans la province de Java oriental, au sud-ouest du massif volcanique de l'Ijen. Il est entouré par le Suket et la caldeira de Kendeng au nord-est, le Jampit (ou Pendil) et la ville de Banyuwangi à l'est et la ville de Jember à l'ouest.

Culminant à 3 332 mètres d'altitude, cette montagne a des pentes relativement régulières et pentues typiques des stratovolcans à l'exception de son flanc nord-ouest rattaché au Suket culminant à 2 950 mètres d'altitude et de son flanc ouest où se trouve un autre stratovolcan parasite, le Gadung.

Le sommet du Raung est constitué d'une caldeira de deux kilomètres de diamètre et aux pentes internes escarpées.




Publié sur  Volcan : Fusion terrestre et Twitter @cedelactu

                  Cede l'actu scientifique


Source : Wikipedia 

Premier bilan après les puissants séismes de plus de M6

Un homme âgé est décédé dans l'incendie d'un immeuble de quatre étages dans la ville taïwanaise de New Taipei City après l'explosion d'un transformateur électrique, ont indiqué les pompiers. Un autre habitant intoxiqué par les fumées a été hospitalisé, selon la presse locale.

Le Japon ne déplore en revanche ni victimes ni dégâts d'importance.

Les autorités locales avaient conseillé à la population de s'éloigner des côtes en prévision de l'arrivée d'une ou plusieurs grosses vagues. Et un porte-parole du gouvernement à Tokyo avait indiqué qu'une cellule spéciale avait été formée pour "rassembler les informations".

Photo publiée par la municipalité de Taipei après le séisme qui a secoué la capitale taïwanaise

Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique

Séisme M6.2 et M6.5 au Japon

2 séisme de plus de M6 ont eu lieu près du Japon ce lundi en début d'après-midi, l'épicentre a été situé à environ 70 km de Yonakuni et à 35 et 38 km de profondeur.




3 séismes de plus de M6 en quelques heures c'est un fait rare !

Les scientifiques taïwanais et japonnais pensent qu'il y en aura d'autres dans les heures à venir.

Certes l'USGS affirme que les 2 derniers séismes ont eu lieu au Japon mais ils sont situés dans la même région sismique que le précédent à Taiwan. Il y a juste une localité japonaise sur une petite île plus proche qu'une des cotes taïwanaise.




Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique

Séisme M6.6 à Taiwan

Les parties sud de la préfecture japonaise d'Okinawa ont été touchées par un fort séisme, qui a aussi touché Taiwan lundi matin.

Le séisme a été mesuré à une magnitude de 6,4 par le Centre du réseau sismique de Chine et M6.6 par L'USGS il se situe à environ 29km de profondeur.

L'épicentre a été localisé au large de la côte est de Hualien à Taiwan.

L'Agence météorologique japonaise (AMJ) a elle mesuré le séisme à une magnitude de 6,8 et a émis une alerte au tsunami dans les îles de Miyako et d'Ishigaki dans la préfecture d'Okinawa.

Il était susceptible d'entraîner une montée d'eau de 1 mètre sur des îles de l'archipel d'Okinawa, dans l'extrême sud du Japon.

Aucun raz-de-marée n'a finalement été enregistré et l'Agence nippone de météorologie a levé son alerte au tsunami environ une heure après la secousse.

« Une secousse importante de plusieurs dizaines de secondes a été ressentie », a précisé un témoin à la NHK.

Villes proches:
66km (41mi) SE de Su'ao, Taiwan
77km (48mi) ENE de Hualian, Taiwan
85km (53mi) SE de Yilan, Taiwan
119km (74mi) SSE de Keelung, Taiwan
862km (536mi) ENE de Hong Kong, Hong Kong



Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique

dimanche 19 avril 2015

Nigeria : une mystérieuse maladie rend aveugle et tue dans les 24 heures

Une maladie «mystérieuse» a tué 18 personnes, qui ont succombé brutalement, dans le sud-ouest du Nigeria. «Vingt-trois personnes (ont été) infectées et 18 morts ont été enregistrés», a déclaré un responsable de la santé dans l'Etat d'Ondo, Dayo Adeyanju. Un précédent bilan faisait état de 17 morts.



Le porte-parole de l'Etat d'Ondo, Kayode Akinmade, avait déclaré auparavant que cette «mystérieuse maladie était apparue au début de la semaine dans la ville d'Ode-Irele». Les symptômes de cette mystérieuse maladie sont des maux de tête, des pertes de connaissance et de poids, des troubles de la vue pouvant aller jusqu'à la cécité, suivis de la mort dans les 24 heures.

Les tests effectués jusqu'à présent n'ont pas indiqué qu'il pouvait s'agir d'une maladie virale ou en particulier d'Ebola, a précisé le porte-parole. Ebola, une fièvre hémorragique d'origine virale, a fait plus de 10.600 morts essentiellement dans trois pays d'Afrique de l'Ouest : Liberia, Sierra Leone et Guinée depuis début 2014 mais a globalement épargné le Nigeria.

Pas de nouveau cas depuis 72 heures

Selon le porte-parole de l'Etat d'Ondo, des spécialistes de l'Organisation mondiale de la santé, du ministère nigérian de la Santé et d'autres partenaires se sont rendus à Ode-Irele pour lutter contre l'infection. «Les quatre premières personnes à avoir contracté la maladie mystérieuse entre dimanche et lundi sont mortes dans les 24 heures après l'apparition des symptômes», a-t-il ajouté. «En dehors des 17 morts enregistrés, nous n'avons pas découvert de nouveaux cas au cours des dernières 72 heures. Aucun patient souffrant de la maladie n'est hospitalisé et la maladie ne s'est pas propagée au-delà de la ville», a dit M. Akinmade.

A Genève, l'OMS a confirmé les symptômes décrits et ajouté que, selon les informations dont elle disposait, on comptait «14 cas dont douze (ou 13) morts». Un porte-parole de l'agence de l'ONU a ajouté que des prélèvements de fluides corporels avaient été envoyés samedi à l'hôpital universitaire de Lagos et que les analystes étaient en cours.

Publié sur Actu Hazmat-Nrbc et Twitter @Cedelactu

                       Cede l'actu scientifique
Source : Le Parisien

Des gouffres s’ouvrent chaque jour autour de la mer Morte

Les dolines ou "sinkholes" vont se multiplier à un rythme croissant, ce qui risque de menacer les habitants de la région de la mer Morte ainsi que le paysage, selon les experts.



Des gouffres de dizaines de mètres de profondeur apparaissant du jour au lendemain, engloutissant en quelques minutes des champs entiers… La formation de centaines de dolines transforme peu à peu les rives de la mer Morte en gruyère ! Et le phénomène s’accélère à un rythme exponentiel, menaçant habitations et installations touristiques ou industrielles. En janvier, une portion de la route 90, l’artère principale qui longe la mer Morte sur la rive israélienne, s’est ainsi affaissée brutalement de 5 centimètres. Les premières dolines ont été découvertes dans les années 1980. Et en 1990, on en comptait une quarantaine. Aujourd’hui, il y en aurait plus de 3000. À ce rythme, l’ensemble du bassin aura sombré d’ici à 2050 ! Avec le risque d’engloutir des vies humaines.

Les "sinkholes" sont causées par une réaction entre l'eau douce et salée situées en dessous de la surface de la terre: la dissolution du sel au contact de l'eau fraîche crée une dépression pouvant entraîner un effondrement soudain de la terre.

La mer Morte est le point le plus bas de la terre à plus de 429 mètres en dessous du niveau de la mer.



                 Cede l'actu scientifique
Source : I24 ; Science et Avenir