samedi 21 février 2015

Séisme M6.1 au Japon, aucune alerte tsunami

Un tremblement de terre a frappé la côte nord-est de la région Honshu du Japon.

Le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique a déclaré qu'il n'y a pas menace de tsunami.

Le US Geological Survey a déclaré dans un rapport préliminaire que le séisme de magnitude 6,3 a frappé environ 130 km à l'est de Miyako et 567 km au nord-est de Tokyo, à une profondeur d'environ 10 km.

Il n'y a aucun rapport immédiat de victimes ni de dégâts.


Villes proches :
128km (87mi) E de Miyako, Japon
133km (90mi) ENE de Yamada, Japon
142km (94mi) ENE de Otsuchi, Japon
148km (98mi) ENE de Kamaishi, Japon
567km (357mi) NE de Tokyo, Japon



Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique

vendredi 20 février 2015

L'Australie dévastée par deux cyclones

Alors que le cyclone Lam de catégorie 4 a frappé le nord de l'Australie dans la région de Darwin, un autre cyclone, Marcia frappe actuellement l'est de l'île et se dirige vers la ville de Brisbane.



Le cyclone Lam, formé au nord de l’Australie ces derniers jours est maintenant en voie de dissipation. Il s’agit du 3ème système cyclonique de la saison dans le pacifique sud, et le deuxième cyclone après Ola, qui avait notamment provoqué de fortes pluies sur les côtes nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie début février.
Avec des vents moyens autour de l’œil proches de 75 km/h, et des rafales approchant des 100 km/h, il ne s'agit plus que d’un cyclone de catégorie 1 qui deviendra une tempête tropicale dans les heures à venir avant de se dissiper en s'enfoncant dans les terres. En frappant la côte nord de la région en catégorie 4, 
Lam à tout de même été très puissant avec 
des vents supérieurs à 250 km/h en rafale et 
de très fortes pluies (plus de 200 mm sur la zone de Gove).


D'autre part, un autre cyclone nommé Marcia s'est formé ces dernières heures à l'est de l'Australie et a frappé la côte dans la région de Yeppoon 500 km au nord de Brisbane (Queensland). Après un bref passage en catégorie maximale (5/5 sur l'échelle de Saphir-Simpson) en touchant la côte, le cyclone est actuellement en catégorie 3 sur l'échelle de Saphir-Simpson avec des vents moyens supérieurs à 120 km/h et des rafales allant jusqu'à 180 km/h, il s'agit donc encore d'un phénomène violent à l'intérieur des terres. Il va maintenant rapidement faiblir, mais il subsistera tout de même une tempête tropicale qui affectera alors la ville de Brisbane avec de très fortes pluies d'ici ce weekend. Les cumuls dans la ville sont d'ailleurs déjà supérieur à 150 mm ce vendredi matin.






                 Cede l'actu scientifique
Source : La chaîne météo 

Séisme M6.3 au Japon, aucune alerte tsunami

Un tremblement de terre a frappé la côte nord-est de la région Honshu du Japon.

Le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique a déclaré qu'il n'y a pas menace de tsunami.

Le US Geological Survey a déclaré dans un rapport préliminaire que le séisme de magnitude 6,3 a frappé environ 140 km à l'est de Miyako et 574 km au nord-est de Tokyo, à une profondeur d'environ 13.5 km.

Il n'y a aucun rapport immédiat de victimes ni de dégâts.


Villes proches :
140km (87mi) E de Miyako, Japon
145km (90mi) ENE de Yamada, Japon
152km (94mi) ENE de Otsuchi, Japon
158km (98mi) ENE de Kamaishi, Japon
574km (357mi) NE de Tokyo, Japon


Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique

jeudi 19 février 2015

Séisme M6.5 au Vanuatu, aucune alerte tsunami

Un séisme de magnitude 6,5 s'est produit au Vanuatu à 14h18. Les sismologues n'ont pas émis d'alerte au tsunami, a annoncé l'Institut américain de géophysique USGS.

Le séisme s'est produit à 10 km de profondeur. Il n'y a aucun rapport immédiat de victimes ni de dégâts.


Villes proches :
78km (48mi) ESE de Lakatoro, Vanuatu
137km (85mi) SE de Luganville, Vanuatu
149km (93mi) N de Port-Vila, Vanuatu
507km (315mi) N de We, Nouvelle Calédonie 
659km (409mi) NNE de Dumbea, Nouvelle Calédonie



Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique

mercredi 18 février 2015

Japon : un petit tsunami touche les côtes après un violent séisme



Les côtes japonaises du nord-est ont été touchées par un petit tsunami qui s'est produit mardi matin après un violent séisme. Le tremblement de terre a été évalué un peu plus fort par l'Agence japonaise de météorologie, à 6,9, que par l'Institut américain de géophysique (USGS) qui l'a mesuré à 6,8.
Des milliers de personnes ont été évacuées momentanément des côtes près de la préfecture d'Iwate.

Étaient notamment visées quelque 1.000 personnes de la cité de Rikuzentakata, une des plus meurtries par le gigantesque tsunami de mars 2011. Avant que l'avis ne soit levé dans la matinée, des véhicules officiels avaient circulé toutes sirènes hurlantes dans les rues des villes concernées pour prévenir les populations et dans certains cas ordonner d'«évacuer sur-le-champ». «Attention, n'approchez pas des côtes, n'allez pas voir la situation et arrêtez toutes les tâches en cours le long du littoral», avait averti l'Agence de météo qui craignait un raz-de-marée d'une hauteur d'un mètre.

La première montée d'eau était redoutée à 08h30 locales (lundi 23h30 GMT), mais seulement une variation de 10 centimètres a été mesurée à 08h47 à Miyako et un peu plus tard de même niveau à Kuji, puis une deuxième plus importante (20 cm à 09h07) sur la côte de cette seconde ville.

Pas de dégâts rapportés

La chaîne de télévision publique NHK avait immédiatement interrompu ses programmes pour relayer les messages des autorités, comme le précise sa mission d'intérêt général. Une cellule de crise avait été ouverte au bureau du Premier ministre à Tokyo.

Un autre séisme, de magnitude inférieure (5,7) mais plus près des côtes d'Iwate, plus profond (50 km) et plus fortement ressenti par la population, a eu lieu ensuite en début d'après midi, à 13h46 locales (04h46 GMT). Il n'a pas provoqué de nouveau risque de tsunami. Une deuxième conférence de presse de l'Agence de météo était prévue plus tard dans l'après-midi.

Aucun dégât ni blessé n'ont été rapportés, mais des lignes de train ont momentanément été interrompues.

Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique

Sources : 20Minutes, Lapresse.ca,

Vidéo : Mexique : la violente explosion du volcan Colima filmée par une webcam





Une webcam permettant de surveiller l'activité du volcan Colima, situé dans le parc national Nevado de Colima (ouest du Mexique), a permis de filmer une impressionnante éruption explosive le 21 janvier. Un nuage de cendres a été projeté à une altitude de 4 kilomètres, rapporte Mashable. Il n'y a cependant aucun risque pour la population, selon les autorités locales, le vent éloignant le nuage des habitations. Une autre éruption, plus petite, avait également été enregistrée le 19 janvier.





Toujours d'actualités, l'activité explosive reste élevée. A des intervalles de dizaines de minutes à quelques heures, les explosions vulcaniennes sont faibles à modérées, produisant souvent des panaches de cendres de 1 à 2 km au-dessus du cratère.




Publié sur  Volcan : Fusion terrestre et Twitter @cedelactu

                  Cede l'actu scientifique


Source: Le monde, V
olcanodiscovery

Cyclone Lam : l'Australie menacée



Le cyclone Lam, formé il y a quelques heures dans la mer d’Arafura se dirige actuellement vers la côte nord de l’Australie. Il pourrait notamment frapper en milieu de semaine la ville australienne de Darwin en catégorie 4 sur l’échelle de Saphir-Simpson.

Un nouveau cyclone, nommé Lam, s’est formé au nord de l’Australie ces dernières heures. Il s’agit du 3ème système cyclonique de la saison dans le pacifique sud, et le deuxième cyclone après Ola, qui avait notamment provoqué de fortes pluies sur les côtes nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie début février.

Avec des vents moyens autour de l’œil proches de 120 km/h, et des rafales approchant des 165 km/h, il s’agit déjà d’un cyclone de catégorie 3. Situé actuellement à 600 km au nord-est de la ville de Darwin, il se dirige vers l’ouest et s’intensifie. Il frappera la côte australienne dans la région de Nhulunbuy jeudi matin à 4h (mercredi à 20h en France), en catégorie 4, avec des vents destructeurs et de très fortes pluies. En raison de grande marée exceptionnelle attendue jeudi (109-113), le risque de submersion des côtes est très importants et une vigilance absolue est préconisée par les autorités australiennes.

La ville de Darwin, située à seulement 300 km à l’ouest de la zone de passage prévue du cyclone pourrait être impactée, notamment par de fortes pluies. Si le cyclone passe finalement plus à l’ouest, ce sont potentiellement des vents destructeurs qui pourraient toucher la ville. Le cyclone Lam reste donc sous surveillance durant ces prochaines heures.
Par la suite, en s’enfonçant dans les terres, dans le nord de la région des Territoires du Nord, sa puissance régressera, mais les pluies resteront importantes.

                 Cede l'actu scientifique
Source : La chaîne météo 

Sida : une souche très virulente du virus découverte à Cuba, inquiétude des scientifiques

VU SUR... LE COURRIER INTERNATIONAL. Selon une étude publiée dans la revue scientifique EBioMedecine, une nouvelle souche de VIH, plus virulente que les précédentes, a été découverte à Cuba.




Une équipe de chercheurs de l'Université catholique de Louvain en Belgique et de l'Institut de médecine tropicale Pedro Kouri de La Havane ont découvert une nouvelle souche de VIH, particulièrement virulente, à Cuba. Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue scientifique EBioMedecine.

Cette souche est plus agressive que celles déjà existantes (à ce jour, 30 souches de VIH ont été identifiées). Cette dernière provoquerait chez les personnes infectées une charge virale plus importante et accélèrerait le développement du virus du sida.

La maladie se développe plus vite 

Selon les scientifiques, qui se sont basés sur 95 personnes afin de réaliser cette étude, les patients atteints par cette souche développent la maladie trois ans seulement après avoir été infectés. Pour les autres souches, cette période est comprise entre six et dix ans. Selon les experts, plusieurs patients auraient développé le sida avant même de se rendre compte de leur séropositivité.

Aujourd'hui, la communauté scientifique craint, entre autres, que cette nouvelle souche soit plus compliquée à diagnostiquer et qu'elle soit plus résisante aux traitements existants. A Cuba, près de 20.000 nouveaux cas d'infections au VIH ont été diagnostiqués entre 1986 et 2014, selon un rapport de la Havane, rapporte Courrier International.

Publié sur Actu Hazmat-Nrbc et Twitter @Cedelactu

                       Cede l'actu scientifique


Source: MyTF1 News

Vidéo : Le Soleil comme vous ne l'avez jamais vu







Pour fêter le cinquième anniversaire du lancement dans l'espace de son observatoire solaire, la NASA a publié une vidéo (à voir ci-dessus) montrant le Soleil sous des angles rarement vus.

Filmant l'étoile 24 heures sur 24 à raison d'une image par seconde, le Solar Dynamics Observatory (SDO) fournit en effet des images incroyablement détaillées, comme par exemple ces nombreuses explosions en surface. Depuis sa mise en service, l'observatoire solaire de la NASA aurait ainsi capturé plus de 200 millions d'images, très précieuses pour les recherches des scientifiques.

"Cinq ans après le début de sa mission, SDO continue d'envoyer des images alléchantes qui aiguisent la curiosité des scientifiques, écrit ainsi la NASA. Fin 2014, SDO a (par exemple) capturé des images des plus grandes taches solaires observées depuis 1995, ainsi qu'un intense torrent d'éruptions solaires".

La NASA a aussi publié une autre vidéo, un timelapse accéléré des cinq années d'observation:





                 Cede l'actu scientifique


Source : Huffingtonpost

Vidéo : Boule de feu en Pennsylvanie

Le 17 février 2015, un rocher spatial, d'environ 61 cm de diamètre et pesant environ 227 kg est entré dans l'atmosphère en Pennsylvanie. 

Elle a été repérée pour la première fois par 3 caméras de détection de météore de la NASA à une altitude de 96.5 km en amont de Beaver Falls à une vitesse de 72 420 km/h. 

Il a explosé à 20 km au-dessus de la ville de Kittanning ; Il peut y avoir des fragments météoritiques dispersés sur le terrain à l'est de cette ville. 

Ce visiteur céleste avait une orbite qui l'a fait s'éjecter de la ceinture principale d'astéroïdes entre Mars et Jupiter .





Publié sur Mouvement cosmique et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique