samedi 18 avril 2015

Il y a 60 ans, mourait l'un des plus grands scientifiques, Albert Einstein

Il y a 60 ans, le 18 avril 1955, mourait l’un des plus grands scientifiques du monde : Albert Einstein.


Albert Einstein né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey est un physicien théoricien qui fut successivement allemand, apatride (1896), suisse (1901) et sous la double nationalité helvético-américaine (1940).

Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905, et sa théorie de la gravitation dite relativité générale en 1915. Il contribue largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, et reçoit le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Son travail est notamment connu du grand public pour l’équation E=mc2, qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système.

Pour tout savoir sur lui, sa jeunesse, sa vie , sa formation , sa carrière etc etc suivez ce lien Wikipédia.



Pour Obama, le changement climatique "ne peut plus être nié ni ignoré"



Barack Obama tente de mobiliser sur le climat. Dans son allocution hebdomadaire prononcée samedi 18 avril, à l'approche de la Journée mondiale de la Terre, le président américain estime qu'"aujourd'hui, il n'y a pas de plus grande menace pour notre planète que le changement climatique".

Rappelant que 2014 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés de températures en 1880, le président des Etats-Unis indique que "le changement climatique ne peut plus être nié ni ignoré".

Mobiliser avant le sommet du climat à Paris

"C'est une problématique qui va bien au-delà de ma présidence", poursuit Barack Obama, à la tête du deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre derrière la Chine. "Nous n'avons qu'une planète. Dans des années, je veux être capable de regarder nos enfants et nos petits-enfants dans les yeux et leur dire que nous avons fait tout notre possible pour la protéger."

Le président américain, qui a signé un accord peu convaincant avec la Chine pour réduire de 26% à 28% leurs émissions d'ici 2025 par rapport à 2005, espère conclure un accord mondial sur le climat en décembre à Paris, six ans après l'échec cuisant du sommet de Copenhague.




                 Cede l'actu scientifique
Source : FranceTv Info

La sonde Messenger va s'écraser sur Mercure à 14.000km/h



Une longue vie de dur labeur qui va s'achever par un crash à 14.000km/h. La sonde Messenger de la Nasa devrait s'écraser sur Mercure le 30 avril prochain après avoir épuisé son carburant, mettant fin à une fructueuse mission d'exploration de la plus petite planète du Système solaire, qui est aussi la plus proche du Soleil.

Le vaisseau frappera le sol de Mercure à plus de 14.000 km/h sur la face de la planète opposée au Soleil, permettant aux ingénieurs de l'agence spatiale américaine d'observer l'impact en temps réel.



Vue infrarouge des cratères profonds contenant de la glace
Durée de vie initiale largement dépassée

Lancée en 2004, Messenger (MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry, and Ranging) s'était mise en orbite autour de Mercure en mars 2011 après trois survols rapprochés. «Après la dernière manœuvre prévue le 24 avril, le vaisseau aura épuisé quasiment tout son carburant, de l'hélium», a expliqué jeudi Daniel O'Shaughnessy, l'ingénieur système de la mission.

Initialement prévue de durer un an, la mission de Messenger a été prolongée à deux reprises pour se poursuivre près de quatre ans de plus. Parmi les découvertes scientifiques clé, la sonde a fourni en 2012 des données confortant l'hypothèse que Mercure contient d'abondantes quantités d'eau sous forme de glace dans les cratères des régions polaires, très froides, qui ne voient jamais le Soleil.

Le Soleil n'en a pas fini avec les sondes

Une nouvelle sonde, européenne cette fois, doit partir vers le Soleil dans les prochaines années. Baptisée Solar Orbiter, elle dépassera Mercure pour s'approcher au plus près de l'astre du jour et l'observer en détail. Lancée en octobre 2018, elle mettra trois ans et demi à atteindre son orbite opérationnelle, très elliptique, autour du Soleil.

La sonde, qui sera dotée d'un bouclier contre la chaleur, est conçue notamment pour étudier les vents solaires, les particules solaires énergétiques, le champ magnétique du Soleil. Elle fournira aussi des images et des données qui couvriront les régions polaires et la face du Soleil non visible depuis la Terre.

Solar Orbiter


Publié sur Mouvement cosmique et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique


Source : 20Minutes ; AFP ; NASA

Dragon réussit son amarrage sur la Station spatiale internationale

La capsule non habitée Dragon doit livrer deux tonnes d'approvisionnement à l'ISS, dont une machine à expresso.




La capsule non habitée Dragon de la société américaine SpaceX s'est amarrée à la Station spatiale internationale (ISS) vendredi, avec du ravitaillement pour les astronautes à son bord, a annoncé la Nasa. Samantha Cristoforetti, une astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA), a saisi la capsule à l'aide du bras télémanipulateur à 12 h 55 (heure française), au moment où l'ISS se trouvait au-dessus du Pacifique-Nord, selon la Nasa.


"Houston, la capture est terminée", a déclaré Terry Virts, astronaute de la Nasa, après que l'opération a réussi. L'amarrage de Dragon à l'ISS a ensuite eu lieu à 15 h 29 (heure française), a indiqué la Nasa. Dragon doit livrer à l'ISS deux tonnes d'approvisionnement, dont une machine à expresso ainsi que du matériel destiné à des expériences scientifiques en microgravité. Dragon avait été lancée depuis la Floride mardi.


Après avoir passé cinq semaines amarrée à l'ISS, Dragon quittera l'avant-poste orbital pour revenir sur Terre remplie de matériels d'expériences scientifiques, de déchets et d'équipements usagés. Il s'agit de la sixième mission de ravitaillement de l'ISS effectuée par SpaceX pour le compte de la Nasa sur les douze prévues dans le cadre d'un contrat de 1,6 milliard de dollars. Mais ce sera la septième visite à l'ISS de Dragon, qui avait été, lors de son vol de démonstration en 2012, le premier vaisseau spatial privé à s'y amarrer.


SpaceX et une autre firme, Orbital Sciences, sont les deux seules entreprises privées avec lesquelles la Nasa a conclu des contrats d'approvisionnement de l'avant-poste orbital. Dragon est la seule capsule au monde capable de ramener du fret sur Terre. Orbital Sciences a déjà effectué deux vols d'approvisionnement à l'ISS mais a subi un accident lors du lancement de la troisième mission, le 29 octobre dernier, en raison de la défaillance d'un des moteurs russes de son lanceur Antares.



Publié sur Mouvement cosmique et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique


Source : Le Point ; AFP

Séisme M6.5 près de Wallis et Futuna

Un séisme M6.5 a eu lieu près de Wallis et Futuna à une profondeur de 10 km, selon le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique il n'y a pas de menace de tsunami.

Villes proches :
183km (114mi) SSW de Sigave, Wallis et Futuna
224km (139mi) ENE de Lambasa, Fidji
401km (249mi) NE de Suva, Fidji
474km (295mi) ENE de Nadi, Fidji
679km (422mi) NNW de Nuku`alofa, Tonga



Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique

jeudi 16 avril 2015

Séisme M6.1 en Grèce

Un séisme de magnitude 6,1 a eu lieu en Mer Méditerranée, à l’est de la Crète, a indiqué l’Institut géologique américain (USGS).

Aucune alerte tsunami

L’épicentre du tremblement de terre se trouvait à 20.9 km sous la surface de la mer et à environ 50 km de la zone où se rejoignent les plaques africaine et eurasiatique.

D'après les premiers rapports il n'y aurait pas de victime.


Villes proches :
47km (29mi) SW de Karpathos, Grèce
104km (65mi) E de Ierapetra, Grèce
104km (65mi) E de Agios Nikolaos, Grèce
155km (96mi) E de Nea Alikarnassos, Grèce
418km (260mi) SE de Athènes, Grèce


Publié sur  Séisme : Energie naturelle  et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique

Stromboli (îles Éoliennes, Italie): retour à une activité normale

Pendant la semaine écoulée, le volcan a repris son activité strombolienne normale.
Bonnes nouvelles pour tous ceux qui vont visiter l'île pendant la saison touristique.
INGV a rapporté une moyennes de 1-4 explosions par heure.


Publié sur  Volcan : Fusion terrestre et Twitter @cedelactu

                  Cede l'actu scientifique


Source : Volcano Discovery

Le virus Ebola détecté dans le sperme d'un homme guéri depuis 3 mois

Le sperme d’un homme déclaré guéri en septembre 2014, après que ses tests sanguins se sont révélés négatifs, présente toujours la trace du virus Ebola.



Un précédent cas avait été dépisté en 1995, où le virus avait été détecté dans le sperme d’un homme 82 jours après le début de son infection. Mais là, «des traces du virus ont été retrouvées dans du sperme au moins six mois après la guérison», a affirmé le porte-parole de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tarek Jasarevic.

«Nous avons besoin de mieux comprendre si ce cas particulier est une anomalie ou s'il y a vraiment un groupe de personnes qui pourraient conserver des traces du virus Ebola pendant plus longtemps. Cela va prendre du temps de faire ces études», a toutefois souligné le porte-parole.

La question qui se pose est d’évaluer le risque de transmission du virus par ces personnes dites guéries. L’OMS ne se prononce pas pour l’instant, mais préconisait déjà l’abstention de toute relation sexuelle, même orale, sans préservatif dans les trois mois qui suivaient l’apparition des premiers symptômes. Avec cette nouvelle information, elle recommande l’utilisation stricte du préservatif même au-delà des trois mois.

Selon un dernier bilan publié le 14 avril 2015, l’épidémie a fait 10.604 morts depuis son apparition en 2013, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.


Publié sur Actu Hazmat-Nrbc et Twitter @Cedelactu

                       Cede l'actu scientifique
Source : FranceTvInfo