Ce jour une importante explosion a secoué le Sheveluch, au Kamchatka vers 02h00 du matin.
Le panache de cendres est monté à plus de 9 km d'altitude et a généré plusieurs coulées pyroclastiques en direction des rivières Baydarnaya et Bekesh.
La localité la plus proche du volcan est située à environ 47 km.
Le panache en formation s'élève rapidement et devient très impressionnant, massif, imposant: 1 minute après l'explosion sa "tête" est déjà à environ 5000m d'altitude, soit 3000 m au-dessus de l'évent. Mais en même temps qu'il se développe apparaissent plusieurs écoulements pyroclastiques massifs, largement plus importants, histoire de se donner une idée, que le plus volumineux de ceux qui ont été observés, photographiés au Sinabung par exemple.
Sur l'image prise une minute après celle de l'explosion au moins 3 d'entre eux peuvent être identifiés avec certitude, un quatrième semble se mettre en place sur un autre versant (nord-ouest). J'ajoute une rapide infographie basée sur Google Earth pour vous localiser les événements.
Sur l'image de droite du montage le front de l'écoulement pyroclastique n°2 a une largeur d'environ 250 m.
Dans les minutes qui suivent, ces différents éléments évoluent chacun de leur côté. Le panache s'élève de plus en plus et reste très massif. Il atteint, et probablement dépasse même, les 10 km d'altitude à peine 4 minutes après l'explosion. Sa tête vient heurter la tropopause, limite atmosphérique entre la troposphère (celle dans laquelle nous vivons) et la stratosphère. Cette limite physique, difficile à franchir, oblige la tête du panache à s'aplatir.
Publié sur Volcan : Fusion terrestre et Twitter @cedelactu
Cede l'actu scientifique
Source : Culture volcan - KVERT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire