Révélée par le télescope spatial de la NASA, une planète de la taille de Neptune, située dans la constellation du Lion et longtemps confondue avec une comète à cause de la gigantesque traînée de gaz, est entrée dans la longue liste des exo-planètes.
C'est la première fois que les scientifiques font une découverte du type “planète-comète”. L'astre, nommé GJ 436b, est en orbite autour d'une étoile naine environ 22 fois plus massive que la Terre. Les scientifiques estiment que la planète “souffle” jusqu'à 1000 tonnes de gaz par seconde, ce qui explique cette immense traînée de gaz. Des hypothèses récentes se tournent vers une atmosphère riche en hélium appauvrie d'hydrogène.
Le nuage de gaz est d'ailleurs composé essentiellement d'hydrogène. Cependant, la longueur de la queue reste encore incertaine… En effet, les observations de l'équipe de recherche ne sont pas assez précises, mais leurs modèles informatiques suggèrent qu'elle pourrait mesurer environ 15 millions de km de long.
Dans un communiqué, le CNRS explique que c’est « colossal en regard des 0,69% couverts par la planète elle-même ». De son côté, la NASA précise que « même des planètes soumises à un rayonnement plus important ne dégagent pas une telle chevelure ».
Publié sur Mouvement cosmique et Twitter @Cedelactu
Cede l'actu scientifique
Source : NASA ; CNRS ; Melty Discovery
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire