Impressionnantes coulées de lave à Hawaï. Elles proviennent du volcan Kilauea qui est entré en éruption le mois dernier. Cette lave, qui brûle tout sur son passage, est parvenue à seulement quelques mètres des habitations.
Des coulées de lave ont atteint une habitation mardi et s'approchent du centre-ville de Pahoa.
Le maire du comté de Hawaï, Billy Kenoi, avait déclaré l'état d'urgence le mois dernier après que la lave fut parvenue à moins de 1,6 kilomètre d'une zone résidentielle, Ka'ohe Homesteads.
La semaine dernière, le gouverneur de Hawaï, Neil Abercrombie, avait requis une reconnaissance de situation catastrophique par la présidence américaine, afin de renforcer les mesures prises par les services d'urgences et d'aides locaux.
Alors que la lave pourrait atteindre une des routes principales de l'île, les mesures nécessaires comprennent le fait de fournir des routes alternatives et de loger environ 900 enfants qui seront déplacés, d'après le bureau de Neil Abercrombie.
L'éruption du Kilauea menace la région de Puna depuis juin, rappelle ABC (en anglais). L'état d'urgence a été déclaré en septembre par le maire du comté d'Hawaï.
"C’est le prix que nous payons pour habiter dans un petit paradis sur terre, très préservé", déclare un habitant.
Après avoir recouvert les tombes d'un important cimetière bouddhiste le week-end dernier, la lave est arrivée près des premières maisons.
"Il y a très peu de développement ici, comparé au reste de l’île. Ces dernières années, la population a tout de même fortement augmenté, et de nouvelles entreprises comptaient s’installer ici. La lave devrait mettre un frein à tout ça… " Confie un résident.
Les gens ici restent calmes, mais c’est une situation assez surréaliste. On ne parle que de ça. On fait des stocks de nourriture et de produits de première nécessité, car tous les commerces vont fermer.
Les habitants de Pahoa, même ceux qui vont perdre leurs maisons, voient la coulée de lave de façon très spirituelle – comme la renaissance de la terre, telle une sorte de nettoyage.
Publié sur Volcan : Fusion terrestre et Twitter @cedelactu
Cede l'actu scientifique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire