lundi 23 mars 2015

Prudence autour du volcan Tongariro en Nouvelle-Zélande


En Nouvelle-Zélande, GeoNet, le centre d'information des risques géologique, a élevé le 22 mars 2015 le niveau d'alerte du Ngauruhoe, un cône du complexe volcanique du Tongariro à 1 à la suite de l'apparition d'une sismicité anormale.

Même si le risque n'est pas élevé, les spécialistes sont prudents en raison du tourisme galopant qui se développe autour de ce volcan.

Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings)


Le mont Ngauruhoe, ou simplement Ngauruhoe, est un volcan de Nouvelle-Zélande situé dans l'île du Nord, entre deux autres volcans : le mont Tongariro au nord-nord-est et le mont Ruapehu au sud-sud-ouest. Il s'agit en réalité de la plus élevée des bouches éruptives du volcan Tongariro. De forme conique aux pentes très prononcées et couronnées par un cratère sommital, le mont Ngauruhoe a servi de lieux de tournages pour la Montagne du Destin dans la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.




Le mont Ngauruhoe culmine à 2 291 mètres d'altitude et à 800 mètres au-dessus des terres environnantes dans le centre de l'île du Nord en Nouvelle-Zélande. Sa forme caractéristique est due à ses flancs lisses et symétriques aux pentes prononcées. Il est le plus haut sommet du massif du Tongariro. Son sommet est couronné par un cratère emboîté dans un second cratère plus grand mais dont le rebord n'est visible qu'au sud-est du cratère central.

Ses pentes dépourvues de végétation sont enneigées en hiver. Il est inclus dans le parc national de Tongariro.

Le mont Ngauruhoe est un stratovolcan qui constitue la bouche éruptive la plus jeune du massif volcanique du Tongariro avec une formation débutée il y a de 2 500 ans. Ainsi, contrairement au mont Ruapehu et au mont Tongariro, il a échappé à la dernière ère glaciaire et les précipitations ne l'ont pas encore profondément érodé. Qualifié de volcan gris, ses éruptions se traduisent généralement par des explosions, la plupart d'indice d'explosivité volcanique de 2, et l'émission de nuées ardentes et de lahars. Ses éruptions relativement fréquentes, plus de soixantaine-dix depuis 1839, en fait le volcan le plus actif de la Nouvelle-Zélande, la dernière de ces éruptions s'étant produite le 4 juillet 1977.



Publié sur  Volcan : Fusion terrestre et Twitter @cedelactu

                  Cede l'actu scientifique


Source : GeoNet New Zealand ; Vulcania ; Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire