Le Service national de sismologie de l'Université du Chili a d'abord anoncé un tremblement de terre d'une magnitude 6.3 . L' USGS, quant à lui, a annoncé une magnitude de 6,1.
L'épicentre était situé 48 kilomètres à l'est-sud-est de Putre, à une profondeur de 120.9 km, près de la frontière avec le Pérou et la Bolivie.
Certains glissements de terrain ont été signalés dans la région, selon les médias chiliens mais heureusement aucune victime n'a été signalée.
Le Bureau national d'urgence du ministère de l'Intérieur du Chili a également annoncé que les caractéristiques de la forte secousse ne remplissent pas les conditions qui seraient essentiels pour générer un tsunami.
Le Chili est l'un des pays à risque de tsunamis. Il a été frappé par plusieurs tremblements de terre en 2014 qui ont fait six morts et déplacé près d'un million de personnes en raison de l'alerte aux tsunamis.
En 2007, le Pérou a également été frappé par un tremblement de terre de magnitude 8,0 qui a causé la mort de 519 personnes et blessé 1366 autres, déclenchant une alerte au tsunami pour les pays côtiers de l'Équateur, le Chili, la Colombie, le Panama et le Costa Rica.
Publié sur Séisme : Energie naturelle et Twitter @cedelactu
Cede l'actu scientifique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire