Ces deux segments de matière chromosphérique tenus dans la couronne solaire par les champs magnétiques sont appelés filaments. Combinés, leur taille est d'environ 1,5 millions de kilomètres de long, ou d'environ le diamètre du soleil ou de 109 planètes Terre alignées côte-à-côte.
Plus frais que la couronne solaire ( entre 1 et 3 millions de degrés ), ces structures sont autour de 40 000 à 80 000 degrés Kelvin ( ou Celsius peu importe).
A l'heure actuelle, le danger est que ce type de filament solaire risque de s’éjecter à tout moment engendrant un importante CME ( éjection de masse coronale ) en direction de la Terre ! Il ne reste plus qu'à voir si les deux filaments s’éjectent en même temps ou pas.
A noter que sur la droite de cette image nous pouvons voir un trou coronal ayant produit un faible vent solaire, environ 500 km/s, et une tempête géomagnétique mineure G1. Cependant une légère augmentation devrait se faire dans les jours à venir. Des aurores polaires seront visibles à de hautes latitudes comme le Canada et l'Alaska.
Publié sur Soleil : Astre divin et Twitter @Cedelactu
Cede l'actu scientifique
Source : NASA/SDO/helioviewer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire