Maysak, qui a fait au moins cinq morts et des milliers de sans-abri en balayant la Micronésie, dans le Pacifique ouest, ne devrait se traduire que par des vents de 65 à 85 km/heure quand il touchera les côtes philippines, selon le météorologue Jun Galang.
Possibles glissements de terrain
Il ne présente en aucun cas le même danger que le super typhon Haiyan, qui avait fait 7 350 morts ou disparus en novembre 2013. Néanmoins, le passage de Maysak devrait se traduire par des pluies « modérées ou intenses », qui peuvent encore provoquer des glissements de terrain ou des coulées de boue dans la région montagneuse du nord-est de l'île de Luzon, d'après M. Calang.
« Nous prévoyons de déplacer les gens loin des villages côtiers », soit au total 24 000 personnes dans la province d'Aurora, a indiqué un haut-responsable de la défense civile, Nigel Lontoc. Cinq millions de personnes vivent dans les zones qui peuvent être touchées par le typhon, a déclaré samedi la sous-secrétaire d'Etat à la sécurité sociale, Vilma Cabrera, lors d'une conférence de presse à Manille.
Quelque 10 000 touristes ont été prévenus vendredi afin qu'ils évitent les plages de la province d'Aurora, au nord-est de Manille, a ajouté Mme Cabrera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire