lundi 20 octobre 2014

Aujourd'hui de nombreuses éruptions solaires


5 éruptions solaires de type M ont eu lieu, toujours dans la région très active AR 12192 :

- M 3.9 qui a débuté à 11h00 et a culminé à 11h11 pour se terminer à 11h20

M 4.5 qui a débuté à 18h00 et a culminé à 18h37 pour se terminer à 18h55


M 1.4 qui a débuté à 20h55 et a culminé à 21h02 pour se terminer à 21h04

M 1.77 qui a débuté à 21h53 et a culminé à 22h03 pour se terminer à 22h13

M 1.2 qui a débuté à 00h43 et a culminé à 00h55 pour se terminer à 01h13

Ainsi que 10 éruptions solaires de type C !




Probabilités d’éruption :

Type C : 99%

Type M : 70%


Type X : 30%


Ce groupe de taches solaires AR 12192, de classe magnétique Beta Gamma Delta, promet donc encore de belles éruptions à venir.





Explication des classes magnétiques :

Beta-Gamma-Delta est l'une des classifications magnétiques possibles d'un groupe de taches solaires. Cette classification joue un rôle important pour déterminer si oui ou non un groupe de taches solaires est propice à d'importantes éruptions solaires. 

Les taches solaires ont leur origine dans la rupture des tubes de flux magnétique sur la surface solaire. Les perturbations magnétiques créent un refroidissement local (par rapport à l'environnement), d'où les taches solaires sont visibles comme des taches sombres sur la surface solaire. Vu dans un magnétogramme, les endroits où le champ magnétique (tube) sort de la surface sont souvent affichés en bleu ou blanc.  




Les éruptions solaires, d'autre part trouvent leur origine dans la reconnexion magnétique entre les champs magnétiques de polarité opposée qui sont très rapprochés. Cette dernière précision est nécessaire, sinon chaque groupe de taches solaires bipolaire serait capable de produire de très nombreuses et puissantes éruptions solaires, ce qui n'est pas cas! 

Ainsi, les groupes de taches solaires normales sont bipolaires et ont des polarités magnétiques qui peuvent facilement être distinguées (voir ci-dessous). 




Toutefois, certains groupes peuvent devenir assez complexe avec de nombreuses taches de polarités opposées. À un certain moment, il peut devenir impossible à distinguer un groupe bipolaire. Lorsque cela se produit, il obtient le classement "Gamma". Ce genre de groupe est très rare, et généralement nous obtenons un Beta-Gamma (BG).

Les Groupes delta sont les plus importants et les plus actifs sur le soleil. 
Le Delta est défini comme deux ou plusieurs ombres de polarités opposées qui sont à l'intérieur d'une seule tache ou zone de pénombre. 

On obtient Beta-Gamma-Delta quand un groupe de taches est à majorité Beta-Gamma et contient une ou plusieurs taches Delta. (Voir photo en haut de l'article devant les probabilités d’éruption)



Publié sur Soleil : Astre divin et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire