vendredi 24 octobre 2014

NASA : 3 jours de nuit en décembre


Depuis quelques jours le web s’affole autour d’une rumeur assez dingue. Il va faire nuit pendant 3 jours en décembre. Une rumeur très précise puisque ces trois jours de nuit devraient se produire les 21, 22 et 23 décembre prochain. focuSur.fr a voulu en savoir plus et vous explique pourquoi c’est faux.

Pourquoi les trois jours de nuits en décembre ne sont que des conneries

L’origine. En 2011 une vidéo fuite sur YouTube où le chef de la NASA en personne, Charles Bolden, annonce qu’une tempête solaire, « la plus grande de ces 50 dernières années, durera près de 72 heures »,plongeant ainsi le monde dans l’obscurité pendant 3 jours. Attention la fin est proche… On évoque que la NASA conseillerait à ses employés de se tenir « prêts face à des catastrophes naturelles ou des attaques terroristes. » Des mails interceptés en août 2012 et août 2014 émanant de la NASA évoqueraient également ce phénomène.

Et pour couronner le tout, la cerise sur le gâteau, Monique Mathieu, présidente de l’association “Du Ciel à la Terre”, a écrit ces derniers jours : « Les trois jours de nuit auront effectivement lieu. Ce sera un moment extrêmement pénible pour l’humanité ». Mais alors qui est cette Monique Mathieu ? Une « medium » visiblement. Elle prétend communiquer avec « les êtres de lumières ». Une chose est sûre, s’il manque bien de la lumière quelque part, c’est dans sa tête.

Un site buzz relance la rumeur

On continue ? Le site internet SoonNight, un site de sorties en boîtes de nuit publie cette semaine, tout en citant notre chère illuminée « Monique Mathieu », un article intitulé : « La Nasa confirme 3 jours d’obscurité pour décembre 2014 ?! Info ou intox ? ». La rumeur est relancée en masse et l’article repris par MeltyDiscovery et MeltyBuzz.
Ok sauf que la Nasa n’a rien confirmé du tout. Nous sommes allés faire un tour sur le site de la Nasa plutôt que de se fier à un site comme SoonNight qui cite des sources extravagantes. Résultat, il y a bien un post qui remonte quand on recherche « three days of darkness 2014 » où la Nasa répond aux questions des internautes à propos de la Comète Elenon (nous sommes ici en 2011). Un internaute s’interroge donc sur cette rumeur de trois jours de nuit. La Nasa répond que la comète ne passera pas devant le soleil, et que même si cette comète venait à passer devant, ce n’est pas son diamètre de 3km qui viendra faire de l’ombre à celui du soleil, qui a un diamètre de 1,4 million de km.
Pour terminer, la rumeur a aussi été confirmée fausse par le site américain Snopes. Fin de l’histoire donc. Notre soleil continuera de briller. Du moins jusqu’à ce que les « êtres de lumière » parlent de nouveau, s’ils parlent un jour.

Source : FocusSur.fr
Publié sur Soleil : Astre divin et Twitter @Cedelactu

                 Cede l'actu scientifique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire