Le cyclone Lam, formé il y a quelques heures dans la mer d’Arafura se dirige actuellement vers la côte nord de l’Australie. Il pourrait notamment frapper en milieu de semaine la ville australienne de Darwin en catégorie 4 sur l’échelle de Saphir-Simpson.
Un nouveau cyclone, nommé Lam, s’est formé au nord de l’Australie ces dernières heures. Il s’agit du 3ème système cyclonique de la saison dans le pacifique sud, et le deuxième cyclone après Ola, qui avait notamment provoqué de fortes pluies sur les côtes nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie début février.
Avec des vents moyens autour de l’œil proches de 120 km/h, et des rafales approchant des 165 km/h, il s’agit déjà d’un cyclone de catégorie 3. Situé actuellement à 600 km au nord-est de la ville de Darwin, il se dirige vers l’ouest et s’intensifie. Il frappera la côte australienne dans la région de Nhulunbuy jeudi matin à 4h (mercredi à 20h en France), en catégorie 4, avec des vents destructeurs et de très fortes pluies. En raison de grande marée exceptionnelle attendue jeudi (109-113), le risque de submersion des côtes est très importants et une vigilance absolue est préconisée par les autorités australiennes.
La ville de Darwin, située à seulement 300 km à l’ouest de la zone de passage prévue du cyclone pourrait être impactée, notamment par de fortes pluies. Si le cyclone passe finalement plus à l’ouest, ce sont potentiellement des vents destructeurs qui pourraient toucher la ville. Le cyclone Lam reste donc sous surveillance durant ces prochaines heures.
Par la suite, en s’enfonçant dans les terres, dans le nord de la région des Territoires du Nord, sa puissance régressera, mais les pluies resteront importantes.
Publié sur Nature en péril et Twitter @Cedelactu
Source : La chaîne météo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire