VU SUR... LE COURRIER INTERNATIONAL. Selon une étude publiée dans la revue scientifique EBioMedecine, une nouvelle souche de VIH, plus virulente que les précédentes, a été découverte à Cuba.
Une équipe de chercheurs de l'Université catholique de Louvain en Belgique et de l'Institut de médecine tropicale Pedro Kouri de La Havane ont découvert une nouvelle souche de VIH, particulièrement virulente, à Cuba. Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue scientifique EBioMedecine.
Cette souche est plus agressive que celles déjà existantes (à ce jour, 30 souches de VIH ont été identifiées). Cette dernière provoquerait chez les personnes infectées une charge virale plus importante et accélèrerait le développement du virus du sida.
La maladie se développe plus vite
Selon les scientifiques, qui se sont basés sur 95 personnes afin de réaliser cette étude, les patients atteints par cette souche développent la maladie trois ans seulement après avoir été infectés. Pour les autres souches, cette période est comprise entre six et dix ans. Selon les experts, plusieurs patients auraient développé le sida avant même de se rendre compte de leur séropositivité.
Aujourd'hui, la communauté scientifique craint, entre autres, que cette nouvelle souche soit plus compliquée à diagnostiquer et qu'elle soit plus résisante aux traitements existants. A Cuba, près de 20.000 nouveaux cas d'infections au VIH ont été diagnostiqués entre 1986 et 2014, selon un rapport de la Havane, rapporte Courrier International.
Publié sur Actu Hazmat-Nrbc et Twitter @Cedelactu
Cede l'actu scientifique
Source: MyTF1 News
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire