Le cyclone Lam, formé au nord de l’Australie ces derniers jours est maintenant en voie de dissipation. Il s’agit du 3ème système cyclonique de la saison dans le pacifique sud, et le deuxième cyclone après Ola, qui avait notamment provoqué de fortes pluies sur les côtes nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie début février.
Avec des vents moyens autour de l’œil proches de 75 km/h, et des rafales approchant des 100 km/h, il ne s'agit plus que d’un cyclone de catégorie 1 qui deviendra une tempête tropicale dans les heures à venir avant de se dissiper en s'enfoncant dans les terres. En frappant la côte nord de la région en catégorie 4,
Lam à tout de même été très puissant avec
des vents supérieurs à 250 km/h en rafale et
de très fortes pluies (plus de 200 mm sur la zone de Gove).
D'autre part, un autre cyclone nommé Marcia s'est formé ces dernières heures à l'est de l'Australie et a frappé la côte dans la région de Yeppoon 500 km au nord de Brisbane (Queensland). Après un bref passage en catégorie maximale (5/5 sur l'échelle de Saphir-Simpson) en touchant la côte, le cyclone est actuellement en catégorie 3 sur l'échelle de Saphir-Simpson avec des vents moyens supérieurs à 120 km/h et des rafales allant jusqu'à 180 km/h, il s'agit donc encore d'un phénomène violent à l'intérieur des terres. Il va maintenant rapidement faiblir, mais il subsistera tout de même une tempête tropicale qui affectera alors la ville de Brisbane avec de très fortes pluies d'ici ce weekend. Les cumuls dans la ville sont d'ailleurs déjà supérieur à 150 mm ce vendredi matin.
Publié sur Nature en péril et Twitter @Cedelactu
Source : La chaîne météo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire