mardi 3 mars 2015

Les images satellite de la NASA montrent que les forêts tropicales sont détruites à un taux plus élevé qu'on ne le pensait.


Le passage du vert clair au vert foncé ci-dessus montre la déforestation à grande échelle autour du Parc national des Virunga en République démocratique du Congo. (NASA)

Des chercheurs de l'Université du Maryland ont analysé plus de 5000 images provenant du programme Landsat de la NASA datant de 1990 afin d'évaluer l'ampleur réelle de la déforestation mondiale. 

De 1990 à 2010, le taux de déforestation a augmenté de 62%.

Auparavant, l'Organisation des Nations Unies (ONU) a indiqué que la déforestation avait ralenti de près de 25 pour cent depuis 1990. Cependant cette étude a été basée sur des enquêtes au niveau du sol...


Le taux actuel de déforestation dans le park des Virunga est de 42234 km2 par an, c'est l'équivalent de la coupe des forêts tropicales de la taille des régions Midi-Pyrénées ou Rhône-Alpes.

Mais à l’échelle mondial la catastrophe devient hallucinante: Selon la FAO , environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent annuellement sur Terre. C'est l'équivalent de la surface de l'Angleterre, ou environ un quart de la France soit 40 terrains de football par minute.

L'effet immédiat de la destruction de la forêt tropicale sur les habitats locaux est clair, mais un problème moins évident est l'impact sur le changement climatique.

La NASA souligne que la déforestation perturbe le régime des précipitations mondiales et augmente les émissions de carbone .  

De plus la déforestation expose davantage les sols aux rigueurs du climat : le lessivage par les pluies non freinées par la végétation emporte l'humus et découvre la roche-mère. Faute de racines pour retenir le sol, les glissements de terrains sont souvent favorisés en bordure de falaise.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire