La capsule non habitée Dragon doit livrer deux tonnes d'approvisionnement à l'ISS, dont une machine à expresso.
La capsule non habitée Dragon de la société américaine SpaceX s'est amarrée à la Station spatiale internationale (ISS) vendredi, avec du ravitaillement pour les astronautes à son bord, a annoncé la Nasa. Samantha Cristoforetti, une astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA), a saisi la capsule à l'aide du bras télémanipulateur à 12 h 55 (heure française), au moment où l'ISS se trouvait au-dessus du Pacifique-Nord, selon la Nasa.
"Houston, la capture est terminée", a déclaré Terry Virts, astronaute de la Nasa, après que l'opération a réussi. L'amarrage de Dragon à l'ISS a ensuite eu lieu à 15 h 29 (heure française), a indiqué la Nasa. Dragon doit livrer à l'ISS deux tonnes d'approvisionnement, dont une machine à expresso ainsi que du matériel destiné à des expériences scientifiques en microgravité. Dragon avait été lancée depuis la Floride mardi.
Après avoir passé cinq semaines amarrée à l'ISS, Dragon quittera l'avant-poste orbital pour revenir sur Terre remplie de matériels d'expériences scientifiques, de déchets et d'équipements usagés. Il s'agit de la sixième mission de ravitaillement de l'ISS effectuée par SpaceX pour le compte de la Nasa sur les douze prévues dans le cadre d'un contrat de 1,6 milliard de dollars. Mais ce sera la septième visite à l'ISS de Dragon, qui avait été, lors de son vol de démonstration en 2012, le premier vaisseau spatial privé à s'y amarrer.
SpaceX et une autre firme, Orbital Sciences, sont les deux seules entreprises privées avec lesquelles la Nasa a conclu des contrats d'approvisionnement de l'avant-poste orbital. Dragon est la seule capsule au monde capable de ramener du fret sur Terre. Orbital Sciences a déjà effectué deux vols d'approvisionnement à l'ISS mais a subi un accident lors du lancement de la troisième mission, le 29 octobre dernier, en raison de la défaillance d'un des moteurs russes de son lanceur Antares.
Publié sur Mouvement cosmique et Twitter @Cedelactu
Cede l'actu scientifique
Source : Le Point ; AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire