Barack Obama tente de mobiliser sur le climat. Dans son allocution hebdomadaire prononcée samedi 18 avril, à l'approche de la Journée mondiale de la Terre, le président américain estime qu'"aujourd'hui, il n'y a pas de plus grande menace pour notre planète que le changement climatique".
Rappelant que 2014 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés de températures en 1880, le président des Etats-Unis indique que "le changement climatique ne peut plus être nié ni ignoré".
Mobiliser avant le sommet du climat à Paris
"C'est une problématique qui va bien au-delà de ma présidence", poursuit Barack Obama, à la tête du deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre derrière la Chine. "Nous n'avons qu'une planète. Dans des années, je veux être capable de regarder nos enfants et nos petits-enfants dans les yeux et leur dire que nous avons fait tout notre possible pour la protéger."
Le président américain, qui a signé un accord peu convaincant avec la Chine pour réduire de 26% à 28% leurs émissions d'ici 2025 par rapport à 2005, espère conclure un accord mondial sur le climat en décembre à Paris, six ans après l'échec cuisant du sommet de Copenhague.
Publié sur Nature en péril et Twitter @Cedelactu
Source : FranceTv Info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire