Un précédent cas avait été dépisté en 1995, où le virus avait été détecté dans le sperme d’un homme 82 jours après le début de son infection. Mais là, «des traces du virus ont été retrouvées dans du sperme au moins six mois après la guérison», a affirmé le porte-parole de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tarek Jasarevic.
«Nous avons besoin de mieux comprendre si ce cas particulier est une anomalie ou s'il y a vraiment un groupe de personnes qui pourraient conserver des traces du virus Ebola pendant plus longtemps. Cela va prendre du temps de faire ces études», a toutefois souligné le porte-parole.
La question qui se pose est d’évaluer le risque de transmission du virus par ces personnes dites guéries. L’OMS ne se prononce pas pour l’instant, mais préconisait déjà l’abstention de toute relation sexuelle, même orale, sans préservatif dans les trois mois qui suivaient l’apparition des premiers symptômes. Avec cette nouvelle information, elle recommande l’utilisation stricte du préservatif même au-delà des trois mois.
Selon un dernier bilan publié le 14 avril 2015, l’épidémie a fait 10.604 morts depuis son apparition en 2013, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.
Publié sur Actu Hazmat-Nrbc et Twitter @Cedelactu
Cede l'actu scientifique
Cede l'actu scientifique
Source : FranceTvInfo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire