mardi 14 juillet 2015

Chan-hom le puissant typhon qui a balayé l'Est de la Chine

Le typhon Chan-hom a touché la Corée du Sud dimanche 12 juillet, après avoir balayé l'est de la Chine, où vents et pluies torrentielles ont provoqué des dégâts sur les cultures.


Plus d'un million de personnes avaient été évacuées dans le Zhejiang en prévision de ce typhon, le plus puissant à frapper cette province située au sud de Shanghai depuis 1949, selon le Centre national météorologique chinois (NMC).

Le typhon Chan-hom a balayé l'est de la Chine, le 11 juillet 2015, après avoir fait cinq morts aux Philippines et plus de 20 blessés dans l'archipel japonais d'Okinawa.

Près de 30 000 bateaux de pêche ont dû rentrer s'abriter au port, alors que des vagues hautes de 10 mètres déferlaient sur le rivage, comme ici à Wenling.



Dans le Zhejiang, environ un million de personnes au total ont été évacuées, selon des médias d'Etat. Un chiffre qui a gonflé au fil de la journée.

Le NMC avait précisé que Chan-hom se caractérisait par des vents allant jusqu'à 162 km/h, mais avec une décélération progressive. Les autorités n'en ont pas moins maintenu l'alerte rouge, la plus élevée.

Des centaines de vols ont été annulés au cours du week-end au départ ou à destination des deux aéroports de Shanghai, tout comme des trajets de bus longue distance et nombre de trains.



La télévision locale a diffusé des images de champs inondés, dans lesquels surnageaient melons et légumes, dans le district de Sanmen. "Il se pourrait qu'il n'y ait aucune récolte cette saison", se lamentait un agriculteur. WILLIAM HONG / REUTERS

Les autorités de la province de Zhejian ont évalué les dégâts matériels à 1,9 milliard de yuans (275 millions d'euros), pour une large part des destructions de serres et de champs, selon les médias officiels.





                 Cede l'actu scientifique
Source : AP / SIPA MAXPPP DING TING / XINHUA / AFP FRANCE TV INFO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire