L’épicentre du séisme se trouvait à environ 78 kilomètres à l’ouest-nord-ouest de la localité de Lata, sur les îles Salomon, et à 583 kilomètres de Honiara, capitale de cet archipel, a indiqué l’USGS. Le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique, qui a son siège à Hawaï, a estimé que le risque de tsunami était faible.
Sur la base de toutes les données disponibles, "la menace de tsunami provenant de ce séisme est maintenant passée, pour l’essentiel", a déclaré le Centre, qui a pour sa part évalué à 6,9 la magnitude du tremblement de terre. Les îles Salomon sont situées sur la "Ceinture de feu du Pacifique", zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui produit une fréquente activité sismique et volcanique.
Si la sécurité civile surveille la situation, la procédure d'alerte tsunami n'a pas été engagée, contrairement à ce qui a pu être annoncé par des sources non officielles.
"Dans la mesure où il n'existe pas de risque de submersion du littoral, aucune action de la population n'est requise", écrit son directeur dans un communiqué de presse. La sécurité civile appelle toutefois à la prudence et à éviter les activités nautiques et prenant place sur le littoral, dans les zones à risque cet après-midi.
Sources : USGS ; LNC ; Le Dauphine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire