L'activité solaire est restée faible depuis l'éruption solaire M2.56 du 03/09/2014 à 15h54 posté dans un article sur la page Facebook.
De petites éruptions solaires de classe C ont eu lieu et sont encore probables pour aujourd'hui (environ 90% de probabilité, moins de 60% pour une classe M et environ de 10% pour une classe X).
NB: Par contre comme vous avez pu le remarquer il y a actuellement un trou coronal (CH634) d'une taille importante et deux plus petits en bas...
(évolution à suivre)...
Un trou coronal est une zone sombre à la surface du Soleil.
Le Soleil est parcouru sur toute sa surface par des champs magnétiques. Certains de ces champs sont dits « fermés » : ils sortent en un point de l'astre et entrent en un autre, formant ainsi une boucle. Certains champs sont dits « ouverts » : ils sont dirigés vers l'espace.
Dans ce cas une grande quantité de matière est projetée au-delà de la couronne, formant des vents solaires. Ils atteignent parfois la Terre, provoquant des perturbations magnétiques et des aurores polaires intenses pouvant se produire en deçà des cercles polaires en cas de très forte activité. Ces zones d'où le plasma solaire s'échappe sont appelées trous coronaux, car elles apparaissaient sur les premiers clichés d'observation aux rayons X comme des zones sombres.
À cause de la perte de matière, la surface solaire y est momentanément et relativement moins chaude et moins dense. Ils occupent habituellement les pôles du soleil.
Publié sur Soleil : Astre divin
Cede l'actu scientifique
Publié sur Soleil : Astre divin
Cede l'actu scientifique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire