vendredi 5 septembre 2014

Bosnie : des mineurs pris au piège après un séisme

Un mineur secouru en Bosnie après avoir passé plus de 20 heures bloqué à 600 mètres de profondeur. | REUTERS/DADO RUVIC



















Les secouristes ont réussi à remonter à la surface une vingtaine de mineurs sur les 34 qui avaient été piégés dans une mine de charbon en Bosnie pendant 20 heures, dont plusieurs galeries se sont écroulées à la suite d'un séisme, a rapporté un journaliste de l'AFP. Les opérations se poursuivent pour remonter la dizaine de personnes qui y sont toujours piégées.
Les mineurs sont sortis de la mine un par un. Visiblement épuisés, tous noirs de poussière de charbon, les plus affaiblis marchaient soutenus par les sauveteurs. Certains montaient à bord d'ambulances qui les attendaient moteur en marche. D'autres riaient de joie en retrouvant des membres de leur famille. Pour les sauver, les équipes de secouristes ont bataillé pour se frayer un passage sur une longueur d'une centaine de mètres.

Les secours avaient d'abord œuvré à la mise en place d'un système leur permettant d'injecter de l'oxygène dans la zone où se trouvent les mineurs, bloqués dans une galerie qui n'a pas été endommagée par le tremblement de terre, a déclaré à la presse le directeur de la mine de Raspotocje.

VINGT-DEUX MINEURS SONT SORTIS

Sur 56 personnes qui se trouvaient dans la mine au moment du séisme, 22 étaient déjà parvenues à regagner la surface, a-t-il indiqué, précisant que les mineurs pris au piège sont vivants.

L'épicentre de la secousse de magnitude 3,5, qui s'est produite jeudi après-midi, était situé à 53 kilomètres au nord-ouest de Sarajevo, et a provoqué un coup de grisou dans la mine. Deux mineurs ont été blessés dans cet accident et ont été hospitalisés à Zenica. Aucun dégât n'a été signalé ailleurs dans le pays après le séisme.

Source : Le monde (Europe)

Publié sur Séisme : Energie naturelle 

                 Cede l'actu scientifique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire