jeudi 12 mars 2015

Fukushima : Nouvelle fuite d'eau contaminée

Ce sont en fait 2 fuites d'eau ! Une nouvelle et une ancienne cachée du public depuis un an ...



Le 10 mars 2015, Tepco annonce qu’environ 750 tonne d’eau extrêmement radioactive se sont écoulées d’une retenue pour s’infiltrer dans le sol. La cause n’en est pas identifiée.
Il s’agit d’un “barrage” local qui entoure les citernes d’eau extrêmement radioactive, celles qui ont eu une fuite majeure. La retenue est conçue pour retenir les eaux de pluie parce qu’elles se contaminent dès qu’elles arrivent au sol.

Dans la matinée du 10 mars 2015, un employé de Tepco s’est aperçu que le niveau de l’eau était descendu de moitié pendant la nuit précédente. A la suite d’une inspection, ils ont trouvé la fuite au pied d’une digue de terre et des bulles se formaient à la jonction entre la base en béton et un caniveau.
Tepco a pompé les eaux encore retenues pour les transvaser dans une autre retenue. Le volume de la fuite est estimé à 747 m³.

Le record de radioactivité β dans les eaux de pluie retenues restantes est de 8 300 000 (8,3 millions de) Bq/m³.

Dans un premier compte-rendu, Tepco écrit que la radioactivité en strontium 90 dépasse 100 000 Bq/m³ mais depuis ils n’ont pas donné le chiffre exact relevé.

Schéma du bassin de rétention  qui a fuit


Le 4 mars 2015, Tepco confesse qu’une autre évacuation draine des eaux extrêmement radioactives dans le Pacifique depuis le 11-3. Le déversoir est situé en-dehors du port de la centrale.
Les eaux extrêmement radioactives partent directement à la mer. Tepco le sait depuis avril dernier mais le cache depuis près d’un an.

Il s’agit de l’évacuation située dans la partie nord de la centrale de Fukushima. Elle passe à côté des réacteurs 5 et 6. Son déversoir est juste à côté de l’extrémité nord du port de la centrale, à l’extérieur .
Pour ce que Tepco en dit, ils ont commencé à en prendre des relevés de radioactivité hebdomadaires à partir du 16 avril 2014. Leurs données montrent que les radioactivités en Cs 134/137 et β (dont le strontium 90) ont grimpé chaque fois qu’il a plu. Ils ont relevé 200 000 Bq/m³ de radioactivité β. Ils disent n’en avoir pratiquement jamais analysé le strontium 90 mais il en ont relevé 3 300 Bq/m³.

Tepco n’a pas fait de déclaration pour justifier sa censure d’au moins un an.

La nouvelle a été révélée par Fukushima Diary




Publié sur Actu Hazmat-Nrbc et Twitter @Cedelactu

                       Cede l'actu scientifique
Source : Fukushima blogspot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire