jeudi 12 mars 2015

Océanie : nombreux phénomènes cycloniques en cours

Pam
Un nouveau cyclone s’est formé sur le Pacifique ces derniers jours. Prénommé Pam, il se dirige vers le sud en s’intensifiant et pourrait passer à proximité de la Nouvelle-Calédonie vendredi prochain. Dans le même temps, un autre phénomène cyclonique circule au large de l'Australie.


Pam
Actuellement situé au nord-est des îles Vanuatu dans le pacifique sud, le cyclone Pam est le 5ème de la saison cyclonique dans la zone. Avec une pression en son centre de 937 hPa, il s’agit déjà d’un cyclone de catégorie 4 sur l’échelle de Saphir-Simspon, avec des vents moyens à 213 km/h et des rafales allant jusqu’à 250 km/h.

Il se dirige vers le sud et se renforce. Il atteindra la catégorie 5 maximale vendredi, au plus proche de son passage près de la Nouvelle-Calédonie. Des vents destructeurs à plus de 300 km/h seront alors possible près de l’œil en mer. Le cyclone sera heureusement trop éloigné de l’île pour y provoquer de gros dégâts. De fortes pluies orageuses sont tout de même attendues dans la zone.





A noter que d'autres phénomènes tropicaux sont présents dans zone. En effet, formé ces dernières heures au large du nord-est de l'Australie et nommé Nathan, un nouveau cyclone pourrait devenir dangereux (catégorie 2) dans les jours à venir même si il ne menace à priori pas les terres.
Olwyn, lui aussi cyclone de catégorie 2 est actuellement situé au nord-ouest des côtes australiennes, et pourrait quant à elle frapper cette même côte dans heures à venir en catégorie 3.

Olwyn à gauche et Nathan à droite


Enfin, une autre tempête tropicale, Bavi, cette fois-ci dans le pacifique nord, circule dans la zone des îles Marshall. Elle se dirige actuellement vers l'ouest en direction de Guam, sans renforcement notable.

Bavi


Publié sur  Cede l'actu scientifique et Twitter @Cedelactu

Source : La Chaîne Météo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire