Des immeubles détruits dans le village de Sindhupalchowk (Népal), près de la frontière chinoise, le 10 mai 2015. |
Un séisme de magnitude 7,3 s’est produit mardi au Népal, déjà dévasté par un tremblement de terre le 25 avril qui a tué plus de 8000 personnes, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS).
Les habitants de la capitale, Katmandou, ont fui leur logement peu après la secousse qui s’est produite à 12h35 locales. L’épicentre de ce nouveau tremblement de terre se situe à la frontière avec la Chine, à environ 83 kilomètres à l’est de Katmandou, selon l’USGS.
La secousse a été ressentie dans le Nord de l'Inde en particulier à New Delhi, où les immeubles ont tremblé et les employés ont quitté leurs bureaux. Une réplique de magnitude 6,3 s’est produite quelques minutes après. Pour l'heure, le bilan s'élève à 19 personnes tuées.
Même si cette dernière secousse ne semble pas aussi grave que celle du 25 avril, les habitants de la capitale ont été paniqués à l’idée que ces nouveaux séismes n'entraînent l’effondrement de bâtiments déjà très endommagés.
Dans le principal hôpital de la ville, les patients blessés fin avril ont été évacués sur des chaises roulantes. Chacun tentait de joindre sa famille au téléphone tandis que le personnel médical commençait à dresser des tentes sur le parking.
Toutes les victimes ont été enregistrées dans le district de Chautara, à l’est de la capitale népalaise. Selon Sébastien Farcis, correspondant en Inde pour Libération, l'aéroport de Katmandou aurait été évacué avant d'être fermé pendant quelques heures par les autorités. «Le centre de crise et de soutien du ministère des affaires étrangères et du développement international a immédiatement ouvert une cellule de crise et activé un numéro d’urgence : 01 43 17 56 46», a indiqué le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal.
Publié sur Séisme : Energie naturelle et Twitter @cedelactu
Cede l'actu scientifique
Source : Libération
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire