Typhon Noul près des Philippines - 10 mai 2015 à 00 h TU |
Dimanche soir, nombre des habitants évacués des régions côtières dans les provinces d’Isabela et de Cagayan ont pu commencer à regagner leur domicile, après le passage de la tempête.
Le typhon Noul, quatrième tempête à déferler sur l’archipel depuis le début de l’année, et la plus puissante pour l’instant, était accompagné de rafales soufflant jusqu’à 220 km/h. Les autorités ont dit ne pas s’attendre à ce que les victimes soient nombreuses, grâce aux évacuations préventives.
« Ils ont appris la leçon des tempêtes précédentes »
« Les gens ont écouté nos avertissements. Ils ont appris la leçon des tempêtes précédentes », a déclaré Norma Talosig, chef de la défense civile pour la région Nord-Est. Un homme de 70 ans et son fils de 45 ans sont morts électrocutés en tentant de préparer leur maison à Aparri alors que le typhon commençait à se faire sentir.
Bon nombre des habitants évacués d’un hameau situé au pied du volcan Bulusan, dans le sud de Luçon, l’île principale, commençaient aussi à rentrer chez eux. Les autorités avaient craint que les pluies ne se mêlent aux cendres accumulées sur les flancs du volcan et ne provoquent des glissements de terrain.
Selon les services météorologiques, Noul se trouvait au-dessus de petites îles septentrionales lundi et se dirigeait vers le Japon. Une vingtaine de typhons et de tempêtes frappent chaque année les Philippines, semant la mort sur leur passage. En novembre 2013, le supertyphon Haiyan avait fait 7 350 morts ou disparus.
Publié sur Nature en péril et Twitter @Cedelactu
Source : Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire