Trois gros glissements de terrain se sont aussi produits dans cette même région de Sindhupalchowk, frontalière du Tibet, où l'on signale au moins 12 blessés. Ce district « était déjà l’une des régions les plus touchées par le séisme du 25 avril, qui a provoqué la destruction de villages entiers et bloqué les routes. L’accès à ces zones va encore se compliquer », déplore l’association Care dans un communiqué.
C’est la collision titanesque entre les deux blocs continentaux, voilà un peu plus de 50 millions d’années, qui a donné naissance à la chaîne de l’Himalaya. Aujourd’hui, la plaque indienne continue de s’enfoncer comme un coin, sur un plan incliné, sous la plaque eurasienne dont elle provoque l’élévation, décrit Pascal Bernard, sismologue à l’Institut de physique du globe de Paris. Ce chevauchement, dont la vitesse s’est beaucoup réduite depuis le télescopage des deux masses continentales, se poursuit désormais à une vitesse de l’ordre de 2 centimètres par an.
Près de 100 secousses au Népal depuis la mi-avril
Après le tremblement de terre de magnitude 7,8 du 25 avril et ses nombreuses répliques, un nouveau séisme, de magnitude 7,3, a frappé le pays le 12 mai.
Mardi, avr. 21, 2015
● Magnitude : 5,0
● Magnitude : 5,0
Source : USGS
Publié sur Séisme : Energie naturelle et Twitter @cedelactu
Cede l'actu scientifique
Source : Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire