mardi 30 septembre 2014

Au Japon, le volcan Ontake bouge encore

Des nuages de cendres et de gaz atteignant 400 mètres ont contraint les sauveteurs à suspendre les opérations de secours.




Une intensification des secousses volcaniques et le mauvais temps ont conduit les sauveteurs à suspendre les opérations de secours mardi sur le volcan Ontake. Les recherches avaient repris ce matin à 6h20, mais elles ont été stoppées quarante-cinq minutes plus tard. A la mi-journée, les autorités ont décidé de laisser au sol les hélicoptères de l’armée. Plusieurs centaines de pompiers, policiers et des soldats des forces d’autodéfense nippones sont même redescendus des hauteurs du mont Ontake qui culmine à 3 067 mètres entre les préfectures de Nagano et de Gifu.
«Les secousses volcaniques ont augmenté très tôt ce matin. L’intensité est presque la même que celle observée samedi soir», a précisé l’Agence météorologique japonaise (JMA). Les experts redoutent depuis lundi une nouvelle explosion du mont Ontake. Ils ont également constaté que l’ampleur des vapeurs, des nuages gazeux et cendrés avait augmenté depuis la veille et s’élevait ce mardi à 400 mètres de hauteur.

Après l’éruption de samedi, les autorités ont recensé 36 personnes en arrêt cardiaque et respiratoire. Seulement 12 d’entre elles ont été redescendues, les autres sont restées en altitude. Soixante-neuf randonneurs ont été blessés. Ils ont été soignés pour des fractures, des brûlures externes et internes, et l’inhalation de gaz toxique. Certains ont été ensevelis sous des cendres incandescentes. Selon les calculs de l'Institut de recherche sur les tremblements de terre de l’université de Tokyo, Ontake aurait rejeté depuis samedi entre 600 000 et 1,1 million de tonnes de cendres.


Source : Libération

Publié sur  Volcan : Fusion terrestre et Twitter @cedelactu

                   Cede l'actu scientifique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire