mercredi 1 octobre 2014
Un premier cas d'Ebola diagnostiqué hors d'Afrique
Pour la première fois, un malade ayant contracté le virus Ebola en Afrique a été diagnostiqué aux Etats-Unis a indiqué, mardi 30 septembre, un porte-parole des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Le malade, un homme dont ni l'identité ni l'âge, ni même la nationalité, n'ont été dévoilés, avait voyagé au Liberia, le pays le plus touché par l'épidémie. Selon les CDC, il n'y travaillait pas au contact de patients atteints par Ebola, contrairement à d'autres personnes contaminées auparavant.
Sans préciser la raison de son voyage, le directeur des CDC, le Dr Tom Frieden, a seulement expliqué que le patient était rentré au Texas par avion le 20 septembre, sans présenter alors aucun symptôme.
SES PROCHES SOUS SURVEILLANCE
Les premiers signes de la maladie sont apparus le 24 septembre, conduisant le malade à consulter un médecin deux jours plus tard. Le 28 septembre, il était admis au Health Presbyterian Hospital de Dallas et placé en quarantaine. Son hospitalisation n'a été officialisée que mardi, jour de la confirmation du diagnostic.
Selon le Dr Frieden, il « n'y a aucun risque » que cette personne ait pu infecter des passagers à bord de l'avion qui le conduisait au Texas puisqu'il n'avait alors aucun symptôme et n'était donc pas contagieux.
En revanche, il a jugé « possible que des membres de l'entourage du malade contractent Ebola dans les prochaines semaines », le virus se transmettant au contact de fluides contaminés comme le sang ou la salive. De ce fait, les proches du malade vont être surveillés étroitement dans les prochaines semaines, la période d'incubation pouvant s'étendre jusqu'à vingt et un jours. Les autorités sanitaires tentent également d'identifier toutes les personnes qui auraient pu être exposées au patient depuis qu'il a montré les premiers symptômes.
Le maire de Dallas a de plus confirmé mercredi au site d'information CBS News que le personnel ayant transporté le patient avait été placé en isolement. « Nous avons mis en quarantaine les deux ambulanciers, avec le véhicule, afin de s'assurer que rien ne puisse propager l'épidémie », a déclaré Mike Rawlings.
PREMIER DIAGNOSTIC HORS AFRIQUE
Les CDC ont par ailleurs affirmé qu'il s'agissait bien du premier cas de contamination diagnostiqué hors d'Afrique depuis le début de l'épidémie qui a déjà fait plus de 3 000 morts, selon l'Organisation mondiale de la santé.
Les autorités sanitaires américaines ont immédiatement tenu à rassurer la population en se déclarant certaines d'être en mesure d'empêcher la propagation du virus. « Je n'ai aucun doute que nous contrôlerons l'importation de ce cas d'Ebola pour l'empêcher de se propager largement dans le pays », a affirmé le Dr Frieden.
Dimanche, un médecin américain, qui travaillait dans un centre de traitement du virus en Sierra Leone avait, lui, été rapatrié et placé en quarantaine près de Washington après avoir été contaminé. Avant lui, deux médecins américains et une missionnaire aide-soignante rapatriés aux Etats-Unis après avoir contracté le virus au Liberia avaient été récemment déclarés guéris.
La seule Française à ce jour contaminée, rapatriée le 19 septembre, « va mieux », avait par ailleurs, annoncé, dimanche, la ministre de la santé, Marisol Touraine.
Source : Le Monde
Publié sur Actu Hazmat-Nrbc et Twitter @Cedelactu
Cede l'actu scientifique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire