mercredi 1 octobre 2014
Eruption du volcan Ontake au Japon : 48 morts selon un dernier bilan
Douze corps supplémentaires ont été retrouvés mercredi au sommet du volcan japonais Ontake. Quatre jours après l'éruption soudaine qui avait piégé des centaines de marcheurs sur ses pentes, entre les préfectures centrales de Nagano et Gifu, le nombre de morts atteint donc 48.
Un bilan qui pourrait encore s'alourdir, selon les autorités.
Les opérations de secours ont repris mercredi matin. Dès l'aube, des hélicoptères se sont posés sur la montagne dont la surface recouverte d'une épaisse couche de cendres grises a des apparences lunaires. Les autorités ont annoncé avoir «repéré sept nouveaux corps en état d'arrêt cardiaque», formule désignant les victimes dont la mort n'a pas été confirmée par un médecin. Dans l'après-midi, cinq autres corps ont été découverts au sommet du mont Ontake. Ces douze victimes s'ajoutent aux 36 découvertes précédemment.
Depuis les premières heures de la matinée, 14 corps ont été descendus du volcan en plusieurs fois, s'ajoutant aux 12 ramenés entre samedi et lundi. Les équipes de secours, plusieurs centaines de soldats, pompiers et policiers, casqués et munis de masques et lunettes étanches, certains même vêtus de gilets pare-balle, espèrent pouvoir transporter toutes les victimes dans la journée de ce mercredi. La veille, les sauveteurs avaient dû renoncer, par crainte d'une nouvelle éruption après un redoublement des rejets de gaz et des trépidations.
Encore 71 personnes portées manquantes selon les pompiers
Plusieurs corps seraient toutefois près d'un cratère et en d'autres lieux d'accès très difficile, ce qui complique la tâche des secouristes, alors qu'une partie de la montagne n'a pas encore été explorée. Selon les pompiers locaux, ce sont en tout 71 personnes qui sont portées manquantes. La préfecture de Nagano confirme elle simplement que «des investigations sont en cours pour recenser le nombre d'individus dont on reste sans nouvelles». Selon son porte-parole «ce sont des opérations difficiles qui prennent du temps et il est impossible pour l'heure de dire quand les chiffres seront annoncés».
Au moment où le volcan s'est brutalement réveillé samedi, plus de 300 randonneurs étaient sur le chemin menant au sommet qui culmine à 3.067 mètres. Mais il ne s'agit là que des randonneurs qui s'étaient enregistrés avant de grimper. Or, d'après le journal Asahi qui cite un responsable du syndicat de tourisme de la ville de Kiso, «en réalité, ces derniers temps, en pleine saison, seulement 20% environ des randonneurs s'inscrivent sur les registres».
Sans nouvelles, des familles des disparus veillent au pied de la montagne, tout espoir perdu pour la plupart.
Petite vidéo à voir ici
Source : Le Parisien
Publié sur Volcan : Fusion terrestre et Twitter @cedelactu
Cede l'actu scientifique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire