dimanche 28 septembre 2014

Japon : le Mont Ontake a fait ses premières victimes

Trente randonneurs ont été trouvés sans vie près du sommet du mont Ontake, après l'éruption volcanique soudaine de samedi.





Alors que les secours ont repris dimanche 28 septembre près du volcan Ontake dans le centre du Japon au lendemain d'une soudaine éruption, plus de 30 randonneurs ont été retrouvés en état « d'arrêt cardiaque » près du sommet, a annoncé la police. Ce terme, qui signifie que les victimes ne présentent aucun signe de vie, est utilisé couramment par les autorités au Japon en attendant que les médecins puissent délivrer des certificats de décès.
Environ 550 soldats, policiers et pompiers participent aux opérations de secours pour venir en aide à des dizaines de randonneurs bloqués par le volcan.
Près de 300 randonneurs approchaient du sommet qui culmine à 3 067 mètres lorsque le volcan Ontake, situé à 200 kilomètres de Tokyo dans une zone montagneuse à la limite des départements de Nagano et de Gifu, s'est réveillé samedi à la mi-journée, projetant aux alentours des nuages de cendres, de pierres et de vapeur.

RANDONNEURS BLOQUÉS DANS LES REFUGES





La plupart ont fui sous les projections de cendre et de pierres mais plusieurs dizaines – entre 45 et 49 selon les estimations des autorités locales – n'ont pas pu redescendre et ont passé la nuit dans des refuges. Leur descente a commencé dimanche matin, avec les équipes de secours. Certaines personnes sont prises en charge par les hélicoptères des forces d'autodéfense que le gouvernement a dépêchées sur le terrain sur ordre du premier ministre Shinzo Abe.

Jusque-là,  42 personnes, parfois grièvement atteintes, avaient été recensées par les pompiers et la police, dont sept auraient perdu connaissance. L'une d'elles avait été donnée morte samedi soir, mais les secouristes ont indiqué par la suite que le décès n'avait pas été officiellement confirmé.

Les télévisions avaient montré des images d'énormes nuages de fumée au-dessus de ce mont très prisé des marcheurs nippons. Les cendres se seraient élevées à plus de 10 000 mètres et plusieurs avions ont été déviés pour éviter le panache. Dimanche, le trafic aérien est quasiment revenu à la normale.

La préfecture a demandé aux habitants de ne pas approcher du volcan, dont l'accès a été immédiatement restreint, et à porter des masques dans le périmètre concerné.

La dernière éruption majeure de l'Ontake remonte à 1979. Il avait alors craché plus de 200 000 tonnes de cendre. Une éruption de moindre ampleur a aussi eu lieu en 1991 et ce volcan est aussi responsable de plusieurs séismes en 2007.



Source : Le Monde

Publié sur  Volcan : Fusion terrestre 

                   Cede l'actu scientifique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire