samedi 27 septembre 2014

Japon : Le Mont Ontake entre en éruption


Le Mont Ontake au Japon a éclaté ce samedi en envoyant un grand panache de cendres dans le ciel à environ 11 000 mètres.  

Les autorités locales ont mis en garde : "il faut éviter la zone pour le moment"

L'agence météorologique du Japon a relevé le niveau d'alerte à trois sur une échelle de un à cinq.

Il a averti que les débris du volcan pourrait tomber jusqu'à quatre kilomètres aux alentours.

D'ailleurs nous pouvons voir des habitations proches du sommet complètement recouvertes de cendres volcaniques.

«Il y a eu un bruit de tonnerre et le ciel est devenu tout sombre à cause de la fumée», a expliqué Kyodo Shuichi Mukai, qui dirige une auberge de montagne près du sommet. «Il y a 15 centimètres de cendres au sol», a-t-il ajouté.

Un bilan officiel fait état de 11 blessés dont un grièvement !


L'activité volcanique a également obligé les avions qui survolent la région à se dérouter pour éviter les importantes fumées qui s'élèvent dans le ciel.


A Tokyo, le Premier ministre, Shinzo Abe, a ordonné aux forces militaires de dépêcher des soldats sur place pour secourir les personnes encore bloquées en haut. «Nous savons qu'il y a des blessés et j'ai demandé que le maximum soit fait pour mettre les randonneurs en sûreté», a-t-il déclaré. Selon les autorités locales, 11 blessés ont déjà été signalés. Sept d'entre eux ont perdu connaissance. «On ne nous a pas rapporté de décès, mais nous craignons que le nombre de blessés n'augmente», a précisé un fonctionnaire de la préfecture de Nagano.


La chaîne publique NHK indique que quelque 150 personnes se trouveraient encore dans des abris près du sommet, tandis que des dizaines d'autres ont fui vers le bas, selon les premières images diffusées à la télévision. «Dès que j'ai vu l'éruption, je me suis sauvé, mais j'ai immédiatement été couvert de cendres», a témoigné un résident.


Le mont Ontake est un stratovolcan du Japon située à la frontière entre la préfecture de Gifu et la préfecture de Nagano, à environ 100 kilomètres au nord-est de Nagoya.
Deuxième volcan du Japon par sa taille (3 067 mètres), il fait partie des 100 montagnes célèbres du Japon.













UNE VIDÉO AMATEUR DES GRIMPEURS LORS DE L’ÉRUPTION 




Publié sur  Volcan : Fusion terrestre 

                   Cede l'actu scientifique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire