jeudi 25 septembre 2014

Le Nigeria n’a plus de patients Ebola

Les autorités nigérianes ont affirmé mercredi 24 septembre qu’il n’y a plus de patients touchés par le virus Ebola dans le pays. À l’inverse, le Sierra Leone a décidé de confiner plus d’un million d’habitants pour une période indéterminée.



« Nous pouvons dire avec confiance désormais que le Nigeria n’est plus touché par Ebola. » L’annonce du président nigérian, Goodluck Jonathan, devant l’Assemblée générale de l’ONU (Organisation des Nations unies), a reçu une salve d’applaudissement. Les autorités nigérianes ont affirmé mercredi 24 septembre que le pays ne comptait plus de patients d’Ebola.
« Il n’y a plus personne en observation pour le virus Ebola au Nigeria. Ceux qui étaient en observation ont terminé leur période obligatoire de 21 jours stipulée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé nigérian.

PAS DE CONFIRMATION DE L’OMS AVANT LE 20 OCTOBRE

L’OMS attend 42 jours, soit deux fois la période d’incubation, pour déclarer qu’un pays n’est plus touché par la maladie. Le dernier cas déclaré par le Nigeria date du 8 septembre. L’OMS ne se prononcera donc pas avant le 20 octobre.
L’épidémie d’Ebola, qui sévit en Afrique de l’Ouest depuis six mois, a provoqué la mort de 8 personnes au Nigeria sur vingt cas déclarés, selon l’OMS. Quatre des personnes décédées, des personnels de santé, avaient soigné un Libérien, qui avait apporté le virus dans le pays. Au total, 529 personnes ont été placées en observation dans la capitale économique Lagos et l’État de Rivers (au sud).

NOUVEAU CONFINEMENT AU SIERRA LEONE

À l’inverse, la Sierra Leone a annoncé, dans la soirée de mercredi 24 septembre, le confinement d’une partie de sa population. « Les districts Port Loko, Bombali, au nord, et Moyamba, au sud, sont mis en quarantaine avec effet immédiat », a déclaré le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma. Plus d’un million de personnes sont concernées par cette mesure de confinement.
Cette mise en quarantaine faite suite au confinement national, du 19 au 21 septembre, pour une gigantesque campagne de porte-à-porte, qui a permis de découvrir 70 nouveaux cas et 150 corps supplémentaires pour la seule région de la capitale Freetown.

Depuis le début de l’épidémie, la Sierra Leone a enregistré 597 morts sur 1 940 cas. Selon un dernier bilan de l’OMS, arrêté le 21 septembre, l’épidémie a fait plus de 2 900 morts en Afrique de l’Ouest sur près de 6 300 cas.



Source : La Croix

Publié sur Actu Hazmat-Nrbc

                       Cede l'actu scientifique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire