mardi 23 septembre 2014

Une téléportation réussie sur 25 km de distance

Pas d'un colis ni d'un voyageur, façon la Mouche ou Star Tek. Mais celle d'un photon. Et ça change tout pour la diffusion de messages cryptés.



L’équipe de Nicolas Gisin du Groupe de Physique appliquée de l’université de Genève a réussi une première dans le domaine de la téléportation quantique : transporter l’état quantique d’un photon sur une distance de 25 km de fibre optique.

La même équipe avait réussi un exploit similaire il y a dix ans sur une distance de 6 km.

BANQUE. Ce phénomène prévu par la physique subatomique ne permet pas de transférer des colis à l’autre bout de la planète ni de déplacer des humains en un clin d’œil… mais d’envoyer un message crypté en ayant la certitude qu’il ne sera pas intercepté, et c’est déjà énorme au pays du secret bancaire.

Tout changement sur un photon peut être mesuré sur l’autre

Concrètement, l’expérience consiste à envoyer deux photons provenant d’une même source, et donc ayant interagi ensemble (ils sont liés par l’intrication quantique), dans deux supports différents. Le premier, appelons-le A, part dans une fibre optique longue de 12,5 km tandis que le second B est stocké dans un cristal. Un troisième photon C, ayant parcouru 12,5 km dans un autre fibre optique, rencontre A et le "percute".

Cet "impact" anéantit les deux photons A et C. Mais l’état de C – aussi surprenant que cela puisse paraître, se retrouve dans B. Car en "percutant" A, le photon C a aussi marqué B, pourtant situé à des kilomètres de fibre optique.

MESSAGE. En effet, la physique quantique stipule que les photons A et B, même séparés de milliers de kilomètres, forment - du point de vue de la mécanique quantique - un seul objet : ils sont intriqués. Tout changement sur l’un peut être mesuré sur l’autre.

L’intrication est un état prévu par la physique quantique. Et cela marche – même à 25 km de distance ! Ce système permet d’élaborer des codes secrets on ne peut plus costaud : en observant l’un des photons intriqués, toute interception d’un message codé avec l’autre photon, sera aussitôt visible sur le premier…

Source : Science et Avenir

Publié sur  Cede l'actu scientifique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire