Le cyclone Hudhud a fait au moins trois morts et causé d'importants dégâts matériels dimanche 12 octobre en frappant les côtes est de l'Inde, où 370 000 personnes avaient été évacuées, ont annoncé les autorités locales.
Classée dans la catégorie « cyclone extrême », la tempête a touché vers 11 h 30 (8 h 30 heure de Paris) l'Etat de l'Andhra Pradesh, à Visakhapatnam, déplaçant des vents soufflant jusqu'à 200 kilomètres/heure, selon les services météorologiques indiens (IMD, pour India Meteorological Department). Selon les secours de l'Etat, deux personnes ont été tuées écrasées par la chute d'arbres, une troisième par un mur qui s'est effondré sous la pression des pluies.
LA MARINE À « UN HAUT NIVEAU DE PRÉPARATION »
D'après le chef de l'agence de gestion nationale des catastrophes naturelles (NDRF, pour National Disaster Response Force), l'autoroute principale de la ville portuaire de Visakhapatnam a été coupée par la chute d'arbres et de poteaux électriques. « Les deux priorités de la NDRF sont de dégager les routes et d'évacuer [les sinistrés] », a-t-il précisé.
Hudhud devrait également toucher l'Etat voisin de l'Orissa où le cyclone Phailin avait tué au moins 18 personnes et causé d'importants dégâts matériels en octobre 2013. Un cyclone y avait aussi fait plus de 8 000 morts en 1999. La marine indienne a annoncé dans un communiqué être à « un haut niveau de préparation », et ses bâtiments sont positionnés avec « des médecins, des canots pneumatiques gonflables, des hélicoptères et du matériel de secours ».
Le premier ministre, Narendra Modi, a présidé une réunion ministérielle samedi soir pour s'assurer des préparatifs. Les services météo ont demandé aux habitants des zones à risques de « rester dans des lieux sûrs pendant le passage » de la tempête, et aux pêcheurs, de rester à terre.
Source : Le Monde
Publié sur Nature en péril et Twitter @Cedelactu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire