dimanche 12 octobre 2014

Le Gard et l'Hérault en alerte rouge pluie-inondations-orages

Les départements du Gard et de l'Hérault ont été placé en vigilance rouge pluie, inondations et orages par Météo-France dans son bulletin publié samedi 11 octobre à 16h.
Les Nîmois, conscients du danger, attendent dans l’angoisse la nuit prochaine. "J’ai peur de ce soir. J’ai peur que ça recommence et que ce soit plus haut. Les bassins sont pleins, partout, et ça, ça m’inquiète", confie une sinistrée, encore sous le choc après les inondations de la veille.
La fin de cet événement Pluie-Inondation et Orages est prévu "au plus tôt le lundi 13 octobre 2014 à 07h00", selon Météo-France. Météo-France prévoit par ailleurs un maintien de suivi pour 4 départements : Ardèche, Gard, Hérault et Lozère et un début de suivi pour l'Aude.
Par ailleurs en Vaucluse, la ville d'Avignon a émis samedi après-midi une alerte crue en raison de la montée du Rhône. Les services techniques, qui craignent un débordement du fleuve dimanche en raison des pluies annoncées, procèdent à l'évacuation de véhicules.
Aux portes de Bagnols (Gard), Jean-Christian Rey, le maire, évalue lui-même la crue de la Cèze à plus de 8 m samedi après-midi. Depuis le matin, tout est sous contrôle après une nuit blanche. "Nous avons envoyé un message d'alerte à 6 h 30 pour que les personnes concernées par la montée des eaux puissent prendre leur disposition. Cela concerne une quarantaine de maisons. Mais ce qui m'inquiète, c'est ce qui va se passer ce dimanche matin. Si le niveau du fleuve n'a pas baissé suffisamment et s'il tombe beaucoup d'eau en amont, dans les Cévennes, alors nous pouvons nous trouver dans une situation difficile, surtout si nous observons une crue du Rhône dans le même temps", explique-t-il après avoir prévu le pire : des lits de camp, une centaine de repas et toutes les équipes municipales mobilisées pour faire face au cas où il faudrait évacuer des personnes.
Des habitants de Nîmes à côté d'un véhicule inondé dans le Gard.

                 Cede l'actu scientifique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire