Ces pluies orageuses devraient se renforcer au cours de la deuxième partie de la nuit prochaine et durant la matinée de demain. Jusqu’à vendredi mi-journée, Météo France s’attend à des valeurs de l’ordre de 90 à 130 mm, voire 160 mm localement sous les orages les plus forts et les moins mobiles.
“Beaucoup de pluies sont tombées sur les Piémonts et les Cévennes, et on a observé une décrue rapide du Gardon. Cependant, les barrages du Vidourle sont remplis et la décrue y est plus lente. Les débits sont encore soutenus. Ce soir, la pluie va retomber sur les mêmes bassins et va réactivés des zones saturées“, explique-t-on au Service de prévision des crues de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
Des crues sont donc probables sur tout le Vidourle et le Gardon d’Anduze qui sont classés en vigilance orange pour la nuit prochaine (de St-Hippolyte-du-Fort aux Portes du Vidourle, et des Saumane à Ners). Ailleurs, la vigilance jaune est maintenue sur tous les tronçons déjà activés, ainsi que sur l’Ardèche aval (Tout le nord et l’est du département). “Si les cumuls sont ceux prévus par Météo France, ça passera. Mais en Méditerranée, les pluies sont souvent localisées, et à 10km près, on ne peut rien prévoir avant la formation des nuages. Hier, la pluie est tombée en amont. Si elle tombe en aval, ça sera très différent“, ajoute le Service de prévision des crues. “On n’exclue pas d’atteindre des hauteurs d’eau plus élevées qu’hier, localement. Ce qui ne veut pas dire que les surfaces inondées seront plus importantes“.
Légende :
Rouge : Risque de crue majeure. Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens.
Orange : Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.
Jaune : Risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées.
Vert : Pas de vigilance particulière requise.
Source : Objectif Gard
Publié sur Nature en péril
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire