jeudi 18 septembre 2014

Inondations dans l'Hérault : 4 morts dans un camping

A Lamalou-les-Bains, une petite rivière s'est transformée en véritable torrent la nuit dernière. Deux femmes sont également portées disparues.



Quatre personnes sont mortes et deux ont disparu, a annoncé jeudi 18 septembre la préfecture de l'Hérault qui a revu son bilan précédent à la baisse. Un camping a été dévasté par la crue soudaine d'une rivière à Lamalou-les-bains.

Plus tôt dans la journée, la préfecture avait annoncé que trois corps avaient été découverts dans la nuit de mercredi à jeudi et deux personnes étaient portées disparues. Dans la matinée, des responsables des secours sur place ont fait état de deux morts supplémentaires, sans pouvoir préciser s'il s'agissait des disparus.




"[Les trois victimes] se trouvaient dans un camping qui a dû faire face à la montée subite des eaux, après une rupture d'embâcle. Les faits se sont déroulés vers deux heures du matin", explique ce matin sur BFM TV, Frédéric Loiseau, directeur du cabinet du préfet de l'Hérault.

A Lamalou-les-Bains, une petite rivière qui longe un camping s'est transformée en torrent et a emporté des camping-cars et des caravanes. 

Dans le Gard, l'Aveyron et l'Hérault, les trois départements concernés par les pluies, une centaine de personnes ont dû être secourues. A Gange (Hérault), un moment totalement isolé avant que certains axes ne soit rouverts, des naufragés de la route ont été recueillis dans une salle des fêtes par la mairie où ils ont passé la nuit.

Les orages ont également privé de courant 6.500 foyers, ajoute la préfecture du Gard.



Alerte orange 

L'alerte orange liée aux pluies orageuses et aux risques d'inondation a été levée dans le Gard mais prolongée dans l'Hérault, a par ailleurs indiqué ce matin Météo France.

Dans son bulletin de 4h30 du matin, Météo France précise que la vigilance orange a été "prolongée" dans le département de l'Hérault où les pluies orageuses, après une accalmie en fin de nuit, vont s'intensifier "à nouveau dès la mi-journée" et persister jusque dans la nuit de jeudi à vendredi "où elles devraient encore se renforcer".

La vigilance orange aux crues reste en vigueur pour le Dourdou et la Sorgue dans le département de l'Aveyron et pour le Lez et l'Orb dans l'Hérault.




Source : Le nouvel observateur

Publié sur Nature en péril
                 Cede l'actu scientifique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire