L'inspecteur général de la Nasa écrit dans un rapport, publié lundi, que l'agence spatiale américaine ne parviendra pas à son objectif d'identifier 90 % des astéroïdes dangereux du système solaire. La faute à un manque de coordination, estime l'inspecteur, alors que, depuis 16 an,s la Nasa a investi près de 100 millions de dollars dans la traque des objets célestes dangereux pour la Terre.
Car si la Nasa a bien identifié 95 % des astéroïdes de diamètre égal ou supérieur à un kilomètre, elle n'en a identifié que 10 % de moins de 140 mètres de diamètre. Moins dangereux a priori, d'accord, mais le Congrès avait fixé un objectif : 90 % de ces objets célestes de taille modeste devaient être recensés d'ici 2020. Même l'agence spatiale le reconnaît, elle ne parviendra pas à ce chiffre.
Le rapport de l'inspecteur général Martin pointe du doigt des problèmes d'organisation et de répartition des budgets au sein de la Nasa, dénonçant "un conglomérat d'activités de recherches structurées de manière approximative, qui ne sont pas bien intégrées et manquent d'une structure globale avec une réglementation, des objectifs et des étapes pour suivre les progrès". Il estime également que ces activités ne sont pas assez intégrées au programme général de la Nasa, qu'elle manque de procédures pour les activités menées en partenariat avec d'autres agences ou gouvernements étrangers...
Le rapport reproche également à la Nasa de ne pas suffisamment encadrer les bourses et contrats extérieurs associés à ces programmes de détections d'objets géocroiseurs, et de ne pas pouvoir en surveiller l'efficacité réelle.
Problèmes d'organisation, de budgets, l'agence spatiale américaine va être obligée de revoir ses process. L'inspecteur général Martin a fait une série de recommandations en ce sens, pour améliorer l'organisation et la coordination des projets liés à la détection des NEO.
La Nasa a pris en compte ces critiques, et son administrateur associé pour la science, John Grunsfeld, a déclaré dans une lettre à M.Martin qu'il prévoyait la mise en place d'un nouveau programme NEO d'ici au premier septembre 2015.
Publié sur Mouvement cosmique
Cede l'actu scientifique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire