La quantité d'eau qui s'est deversée sur la mégalopole de plus de 12 millions d'habitants, est impressionnante. L'équivalent de trois semaines de pluies est tombé en une seule nuit. L'un des plus importants cours d'eaux le Marikina est sorti de son lit, inondant la majeure partie des bidonvilles, très densément peuplés et situés dans le sud de la capitale. Et c'est dans ces bidonvilles que l'on a déploré la première victime: une petite fille morte noyée.
Les eaux ont grimpé à certains endroits jusqu'aux toits des habitations vétustes où de nombreuses familles ont trouvé refuge le temps de l'arrivée des secours. Au total, environ 50 000 personnes ont dû fuir la montée des eaux dans la capitale.
Si les Philippines sont habitués aux typhons et tempêtes tropicales particulièrement pendant la saison des moussons, la population est exaspérée par l'inaction des autorités dans la mise en place de système de drainage et par le manque d'investissements dans les zones urbaines défavorisées.
Le pays subit en moyenne chaque année les assauts d'une vingtaine de typhons, qui tuent des centaines de personnes et plongent des millions d'autres dans la misère. En novembre dernier, l'archipel a été frappé par un des plus puissants typhons de son histoire. Le typhon Haiyan avait causé la mort de plus de 7 000 personnes.
Source : RFI
Publié sur Nature en péril
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire