Des dizaines de milliers de touristes et d’habitants ont trouvé refuge lundi dans des hôtels de luxe transformés en abris de Cabo San Lucas, lorsque l’ouragan Odile a frappé cette ville touristique du nord-ouest du Mexique.
Odile, un ouragan qualifié de «très dangereux» bien que rétrogradé de catégorie 4 à 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, a frappé la péninsule de Basse Californie, près de Cabo San Lucas, vers 04H45 GMT.
A 09H00 GMT, il avait légèrement faibli et se déplaçait à une vitesse de 26 km/h en direction du nord-nord-ouest avec des vents soutenus de 185 km/h, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis.
Selon les prévisionistes, Odile devait continuer à baisser d’intensité au cours des deux prochains jours.
Quelque 26.000 touristes étrangers et 4.000 Mexicains étaient hébergés dans 18 hôtels convertis en abris temporaires, ont annoncé les autorités en précisant que l’électricité a été coupée et les écoles fermées lundi à Cabo San Luca, à la pointe sud de la Basse Californie.
Les opérations à l’aéroport international ont été suspendues dimanche soir, alors qu’arbres, lignes électriques et toitures ont été emportés par la tempête.
Les autorités ont mis en place 164 refuges pouvant accueillir 30.000 personnes dans les zones les plus exposées, zones côtières ou comportant des risques de glissements de terrain, a indiqué Luis Felipe Puente, directeur de la Protection civile mexicaine.
Les autorités mexicaines avaient lancé l’alerte quelques heures avant l’arrivée d’Odile, afin de limiter les pertes humaines et matérielles. Les services météo annonçaient l’arrivée de fortes pluies, jusqu’à 46 centimètres par endroits.
- Dormir dans le hall de l’hôtel -
«Il n’y avait plus de lumière ici, on était dans le noir total», a expliqué Wenseslao Petit, le directeur de la protection civile de Los Cabos.
A Los Cabos, des pluies intenses et des vagues allant jusqu’à 4 mètres ont été enregistrées.
«Nous avons été pris par surprise. La mer est violente et ça va prendre un mauvais tour», a déclaré à l’AFP Steve Clement, un surfeur d’Hawaii.
Environ 7.000 résidents ont été évacués des zones basses vers des abris ou chez des proches, a indiqué Felipe Puente à Foro television.
L’armée a été appelée à la rescousse pour venir en aide à la population.
Mais «les touristes n’ont pas paniqué», a expliqué Daniel Manzini, l’un des managers de l’hôtel Hyatt à San Jose del Cabo. «L’hôtel est sûr et peut servir d’abri».
«Je n’ai pas peur mais je voudrais bien rentrer chez moi», dit Gordon Peter, un touriste américain de 65 ans, coincé à Los Cabos depuis que son vol de retour a été annulé dimanche. «Je vais passer la nuit dans le hall de mon hôtel. Je n’ai pas pu trouver de chambre».
Juan Manuel Caballero, coordonnateur du Service météorologique national (SMN) du Mexique, n’a pas écarté la possibilité que l’ouragan «puisse arriver dans le golfe de Californie», raison pour laquelle des mesures de sécurité ont été activées dans les Etats mexicains du Sinaloa, Nayarit (nord-ouest) et Colima.
L’ouragan Odile a frappé la côte du Pacifique presque à la date anniversaire de deux tempêtes tropicales qui avaient atteint en même temps il y a un an les côtes Pacifique et Atlantique du Mexique, faisant 157 morts.
Source : Libération
Source : Libération
Publié sur Nature en péril
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire